Champagne : une affaire de famille chez Daubanton
Pour la Maison Daubanton, à Rizaucourt, les vendanges débuteront aujourd’hui. Les pressoirs fonctionnent depuis mardi pour la prestation de service.
Chez Daubanton, le pressoir est en action depuis mardi. « Nous avons cinq clients réguliers pour lesquels nous assurons la prestation de service. Ils sont tous Haut-Marnais », observe Jean-Jacques Daubanton. Le viticulteur participe ce week-end à une dégustation à Limoges. « La foire où nous allons habituellement est annulée, mais nous organisons tout de même une dégustation », indique le viticulteur qui y a un dépôt. Son épouse, Monique Daubanton, est très impliquée. Amélie et Clément, les deux enfants, supervisent les opérations liées à la vinification et plus globalement tout ce qui se passe dans la cave. Cuvée classique, champagne rosé, blanc de blanc ou millésime… La gamme est complète pour séduire amateurs ou connaisseurs expérimentés.
Les vendanges dureront une dizaine de jours pour la Maison Daubanton qui compte près de 4 hectares de vignes en Haute-Marne et dans l’Aube. « Sur une année de canicule comme celle que nous connaissons, tout est mûr en même temps. Habituellement, il y a plus de nuances en fonction de l’exposition », précise Jean-Jacques Daubanton.
Comme à son habitude – et comme une grande majorité de vignerons -, la famille Daubanton fait appel à des travailleurs détachés. L’équipe vient de Roumanie et travaille dans la bonne humeur. « Pour communiquer, nous utilisons un traducteur disponible sur le téléphone », indique Amélie Daubanton, qui a l’esprit pratique.
S. C. S.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)