La disparition programmée des chaudières au fioul
Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières au fioul.A partir de janvier 2022, il ne sera plus possible d’en installer une neuveni de remplacer une installation défaillante.
A partir du 1er janvier 2022, ceux qui réfléchiront à l’installation d’un système de chauffage central pourront rayer une option des possibilités offertes. L’installation d’une chaudière au fioul neuve comme le remplacement d’une chaudière devenue hors d’usage ne sera plus possible.
La décision a été prise fin juillet, à l’occasion du conseil de défense écologique.
La ministre Barbara Pompili a annoncé l’interdiction d’installer des chaudières dans les habitations neuves. Interdiction concernant également le remplacement d’une chaudière en place.
L’idée est d’avoir progressivement un parc de chaudières plus respectueuses de l’environnement. L’objectif annoncé est clair : qu’il n’y ait plus de chaudières au fioul individuelles d’ici dix ans.
Quelles aides ?
Pour les foyers modestes, des aides allant jusqu’à 80 % du financement d’une nouvelle installation sont prévues. Pompe à chaleur, chaudière biomasse, chaudière au gaz ou à condensation… Il existe des alternatives. Chaque système offre des avantages. Demandez conseil à un professionnel qui pourra vous aiguiller en fonction des spécificités de votre habitation.
Des aides sont déjà en place depuis trois ans pour ceux qui projettent de remplacer leur chaudière au fioul vétuste (souvent polluantes et gourmandes en consommation). Sont éligibles : les pompes à chaleur, chaudières biomasse et dispositifs solaires. Les aides sont attribuées en fonction des revenus. Elles peuvent atteindre 3 000 € et se cumulent avec les crédits d’impôts ou l’écoprêt à taux zéro.