L’ambassadeur du Royaume-Uni en visite à Colombey
Lord Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, était accueilli le 3 septembre 2020 pour une visite privée à Colombey-les-deux-Eglises. Une occasion de découvrir les lieux de mémoire dédiés au général De Gaulle.
De nombreux visiteurs choisissent des dates à la symbolique forte pour découvrir Colombey. Le 18 juin ou le 9 novembre, de nombreux officiels déferlent à Colombey. Edward Llewellyn, ambassadeur britannique en France, a choisi la rentrée pour venir découvrir Colombey-les-deux-Eglises, dans un cadre privé. Ce jeudi, il a ainsi pu pleinement profiter de la tranquillité dans la commune pour visiter le Mémorial De Gaulle ainsi que la Boisserie. Un accueil en mairie, réalisé par le maire, Pascal Babouot, et Stéphane Martinelli, élu départemental, s’est tenu à son arrivée avant un temps de recueillement sur la tombe du général. L’accueil a été chaleureux, avec des anecdotes dont raffolent les visiteurs. Dans ce registre, Pascal Babouot a conduit son hôte dans la salle de la mairie se trouvant à l’étage, « à l’endroit où l’on votait à l’époque ». Les photos au mur montrent le chef de la France libre en train de se prononcer pour le référendum. Une pièce historique en quelque sorte, avec des meubles d’époque, que les élus du village font en sorte de conserver en l’état et de modifier le moins possible. Intéressé et inspiré, Edward Llewellyn a posé de nombreuses questions. « Je voulais absolument venir à Colombey cette année », soulignait le diplomate, ravi de profiter des souvenirs d’enfance de Pascal Babouot, enfant de chœur aux obsèques du général, en 1970.
Accompagné du directeur du Mémorial, Laurent Dumont, et du directeur de la Fondation Charles de Gaulle, Jérôme Erulin, l’ambassadeur s’est ensuite rendu au Mémorial puis à la Boisserie pour d’autres séquences riches en découvertes.
S. C. S.