Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Sylvain Templier : le nouveau député prend ses marques

Depuis le 27 août 2020, Sylvain Templier est officiellement le nouveau député de la circonscription Sud Haute-Marne. Il s’apprête à siéger pour la première fois à l’assemblée. Rencontre.

La vie de Sylvain Templier a basculé le 26 juillet. Ce dimanche-là, comme bien des Français, il est devant sa télévision pour connaître le détail des nominations au gouvernement. Comme tout le monde, il découvre que Bérangère Abba devient Secrétaire d’État à la biodiversité. « Très vite, Bérangère m’a appelé, puis divers amis », raconte-t-il. Deux jours après, il était à Chaumont. Pour ceux qui n’auraient pas suivi son parcours, Sylvain Templier résidait dans le Sud haut-marnais jusqu’à l’année dernière. Avec son épouse et ses quatre enfants, il a déménagé dans les Pyrénées Atlantiques. Le nouveau député n’a pas hésité. Aujourd’hui établi en Haute-Marne, à Chaumont, il s’investit pleinement. Son épouse et ses quatre enfants sont restés dans le Béarn et il a troqué sa blouse d’ostéopathe contre l’écharpe de député. « J’ai eu la chance de trouver une remplaçante assez rapidement. De plus, elle a fait la même école que moi », commente-t-il.

Premiers pas dans l’hémicycle

Depuis une dizaine de jours, Sylvain Templier enchaîne les rendez-vous avec les élus du territoire. « Je suis heureux de retrouver la Haute-Marne. Je ne l’ai pas laissée longtemps et nous avons des attaches du côté de Joinville où mon épouse a ses racines. Puis les enfants sont contents de pouvoir venir voir leurs amis ! »

Le nouveau député s’est déjà rendu à l’assemblée nationale. « J’ai été accueilli par Bérangère Abba, qui m’a fait la surprise de se libérer pour m’y accueillir », souligne-t-il. Tous deux ont conservé des liens étroits depuis la campagne et l’élection de Bérangère Abba. Sylvain Templier conserve l’équipe en place et la permanence à Chaumont et reprend le bureau de Bérangère Abba à l’assemblée. Il siégera pour la première fois dans l’hémicycle le 15 septembre. Comme Bérangère Abba, il occupera le siège N° 600, juste à côté de Jean-Luc Mélanchon.

Sur le terrain

« J’ai beaucoup de choses à apprendre sur le fonctionnement de l’assemblée », admet le nouvel élu. Dans sa conception du travail de député, il est nécessaire « d’être sur le terrain, au contact des Français, pour connaître leurs inspirations ou problèmes ». Dès son premier jour, Sylvain a assisté à la prise de commandement du nouveau colonel à la BA 113. Puis, tous azimuts, le maire de Rouvres-sur-Aube, le président du Grand Langres, le maire de Chaumont, un chef d’entreprise à Chanoy ou encore un propriétaire forestier dans le Parc national. Intéressé par les thématiques comme la santé, l’économie ou encore l’écologie, le nouveau député est pleinement investi dans ses missions et toujours en phase de découverte du territoire.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)