Chaumont : Bienvenue aux Silos !
La médiathèque Les Silos, à Chaumont, a rouvert pleinement ses portes au public depuis hier. Il est désormais possible d’arpenter les rayons des trois étages, de s’installer pour lire ou travailler et de consulter sur place. L’équipe est heureuse de retrouver son public et peaufine son programme d’animations à venir.
La vie doit reprendre. C’était notre rôle d’apporter ce service à la population. «
Outil culturel majeur sur le territoire, la médiathèque a de nouveau ouvert, hier matin. Complètement.
Le 8 juillet, l’équipe des Silos avait déjà repensé le hall d’accueil. En plus des tables installées pour venir chercher sa commande et rapporter les ouvrages empruntés grâce au service “les Silos à emporter”*, le rez-de-chaussée accueillait désormais un rayon nouveautés. Depuis sa création, près de 1 500 personnes sont déjà venues arpenter ces rayons “ éphémères”. » Nous avons pu installer toutes les nouveautés reçues pendant le confinement et nous continuons à en recevoir et à en commander. «Mais ce n’était plus suffisant. » La volonté de refréquenter pleinement les lieux se faisait ressentir chez les usagers «, indique Paul Fournié, adjoint en charge de la culture. Hier matin, les trois étages ont donc également été rouverts au public.
Triple défi
« Tout en restant prudents, on voit que les gens ont envie de recommencer à vivre à peu près normalement. C’était une vraie volonté politique de la Ville d’offrir à nouveau ce service. La municipalité a donc lancé un triple défi à l’équipe de la médiathèque «, détaille l’élu.
Tout le personnel a dû s’adapter à la situation sanitaire compliquée et changer sa façon de travailler et son mode de fonctionnement pour pouvoir s’organiser de façon à ouvrir en plein travaux et parvenir à préparer le programme de la rentrée. Il y aura notamment le traditionnel salon du livre qui se déroulera le week-end du 20 novembre. Défi relevé haut la main par Sandrine Bresolin, la directrice et son équipe.
Retrouver du plaisir à venir
» Les trois plateaux rouvrent, sans réelles restrictions, avec libre circulation dans les rayons, consultation sur place et possibilité de s’installer sur les tables et de travailler seul ou en groupe «, indique Sandrine Bresolin.
Bien évidemment le port du masque est obligatoire et le lavage des mains doit se faire à l’entrée et à chaque utilisation des ordinateurs ou d’un ouvrage. Du gel est à disposition sur les tables et dans les rayons. » On compte sur nos usagers pour respecter la distanciation physique. On ne veut empêcher personne de s’asseoir ensemble mais chacun devra prendre ses responsabilités «, précise la directrice. Il n’y aura pas de comptage pour le moment mais l’équipe n’hésitera pas à réguler les venues si besoin.
Le but est vraiment de pouvoir profiter pleinement de la médiathèque, retrouver le plaisir d’emprunter et de consulter, de se retrouver et d’oublier (un peu) la situation sanitaire, mais toujours dans le respect des consignes sanitaires pour ne mettre personne en danger. La médiathèque va également renforcer le ménage en insistant plusieurs fois par jour sur les petits points de contact comme les poignées, la rampe d’escalier, les boutons d’ascenseur, les claviers, les tables et les chaises… Tous les poufs et assises en tissu, difficilement nettoyables, ont été retirés. » On a vraiment hâte de retrouver nos lecteurs et en particulier nos jeunes, ce sont eux qui occupent vraiment l’espace. On va enfin retrouver un cadre de travail à peu près normal. Ça nous fait vraiment plaisir. «
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr
*“Les Silos à emporter” et “les Silos à domicile”, services qui ont vu le jour cet été, ne s’arrêtent pas. Il est donc toujours possible de passer commande sur le site des Silos.
Travaux
Ravalement de façade, reprise étanchéité du toit, sous-sol et rénovation énergétique : de lourds travaux, nécessaires, ont débuté aux Silos. Ouvrir dans ces conditions étaient donc un vrai challenge pur les équipes afin d’éviter le bruit, les odeurs désagréables et les allers-retours incessants d’ouvriers. » Nous voulions limiter au maximum les contraintes pour le public «, précise Sandrine Bresolin, sachant que les travaux dureront jusqu’à septembre prochain.