« Le monde a profondément besoin d’artistes »
L’équipe du Nouveau Relax est heureuse d’ouvrir à nouveau les portes du théâtre aux artistes et au public, pour une nouvelle saison riche en découvertes et en émotions. Avec 31 spectacles, des ateliers tous publics et scolaires, des concerts-sandwich et des actions de territoire, personne ne sera épargné.
«Quel plaisir de vous revoir ! » Les sièges rouges ont retrouvé leur public. Les artistes ont retrouvé leur scène.
Hier soir, l’équipe du Nouveau Relax mené par leur directrice, Angèle Régnier, a ouvert la nouvelle saison avec la présentation de la programmation.
« Merci. Sincèrement et chaleureusement merci d’être aujourd’hui dans notre théâtre, notre théâtre à tous, pour cette soirée d’ouverture. » Impatiente de revoir le public après la dernière saison tronquée, Angèle Régnier affichait un sourire radieux et ses mots laissaient transparaître ses émotions.
Avant d’évoquer à proprement parler la programmation et les artistes à découvrir dès la fin du mois, elle a avoué avoir été touchée par les mots et les gestes solidaires et généreux des habitués.
Ils les ont, elle et son équipe, aidés à garder de l’enthousiasme afin de « ne pas baisser les bras et de continuer à travailler sur cette rentrée pour que la rencontre entre les artistes et vous ait bien lieu, vaille que vaille. » Un soutien et une confiance qu’elle souhaite honorer avec un programme inventif et exigeant.
31 spectacles
Trente et un spectacles entre théâtre, danse, musique et cirque, des textes classiques ou contemporains, audacieux, drôles, touchants, loufoques, tragiques, voire apocalyptiques, pour les grands, la famille ou les tout-petits…
La saison promet bien des surprises, des découvertes, des prises de conscience et de bien jolis moments pour les oreilles et pour les yeux. Jusqu’à un spectacle dans… une piscine !
« Les artistes ne sauveront pas le monde mais le monde a profondément besoin d’artistes » pour donner les moyens de réfléchir collectivement aux maux de la planète et penser « un futur commun, un vivre-ensemble responsable. »
Tout débutera le 29 septembre avec la Cie Snaut, programmée l’an passé, mais annulée. « Nous avons pu reporter la majorité des spectacles et démarrer la saison avec “Quitter la Terre”, et son scénario apocalyptique un peu loufoque est très symbolique pour moi. »
Hors les murs
La salle de répétition est de nouveau ouverte aux artistes et accueillera plusieurs compagnies cet automne, pour qu’elles puissent rattraper un peu le temps perdu et créer. Trois équipes bien connues des Chaumontais seront associées au Relax pour développer des projets sur le territoire avec, à leur tête, Jérôme Brabant, Thibaut Wenger et Laurent Vacher.Les actions en milieu scolaire reprendront également, tout comme les temps réservés aux élèves et ceux aux gourmands mélomanes avec les concerts-sandwich. « Même s’il faudra que l’on trouve une solution car on ne pourra pas partager le sandwich dans la salle. »
Une nouvelle fois, des ateliers tout public permettront de jouer et de créer aux côtés des compagnies et, Angèle Régnier espère pouvoir enfin lancer “Relax au vert”. Des représentations de formes nées du travail mené cette saison qui se feront hors les murs, dans la rue, dans un parc, dans la ville ou ailleurs. De quoi faire rêver un peu plus…
Julie Arnoux
j.arnoux@gmail.com
Le public était au rendez-vous, mardi soir, au Nouveau Relax lors de la soirée d’ouverture de saison.