Stéphane Martinelli réélu
Jeudi soir, le Comité syndical du syndicat mixte du Pays de Chaumont s’est réuni pour élire son président. Sans surprise, ce fut Stéphane Martinelli, candidat pour un nouveau mandat, qui a remporté l’élection.
Cela ne fut une surprise pour personne, Stéphane Martinelli a été réélu jeudi soir à la tête du Syndicat mixte du Pays de Chaumont.
Lors de l’appel à candidature par la doyenne de l’assemblée Yvette Rossigneux, de la CC3F, seul l’actuel président de l’Agglo de Chaumont s’est présenté.
Après un vote à bulletin secret, le dépouillement a été réalisé par Martine Henrissat de la CC3F et Didier Cognon pour l’Agglo de Chaumont. Sous le regard du secrétaire de séance Joris Pierret lui aussi issu de l’Agglo. 29 voix contre 2 blancs. « La présidence retourne à Stéphane Martinelli », précise Martine Henrissat. « Je vous remercie pour ce renouvellement de confiance », souligne le président réélu.
Une nouvelle équipe
La première mesure proposée pour ce nouveau mandat est l’installation non pas d’un mais de trois vice-présidents. « Chacun d’entre eux aura des tâches spécifiques dans : le schéma de cohérence territorial, le fond Leader et enfin le fonds d’intervention sur le commerce et le Fisac », explique Stéphane Martinelli.
Cela a fait réagir Yvette Rossigneux. Cette dernière est d’accord sur le principe puisqu’il y a plus de travail. Mais l’enveloppe financière doit rester la même. « J’ai déjà une expérience de quatre ans et il est légitime d’avoir des vice-présidents qui ont des indemnités à la hauteur de leur engagement. 275,57 € bruts ça fait du 200 € net environ. Tout travail mérite salaire j’ai envie de dire. D’autant plus qu’on ne rembourse aucun frais », détaille le président du Pays de Chaumont.
Des changements importants
La proposition est votée à l’unanimité. Ne reste plus qu’à désigner les vice-présidents. Tous sont proposés par Stéphane Martinelli, lui-même. Franck Duhoux de la CC3F pour le fonds leader et politique publique. Christophe Limaux de la CCMR pour la partie concernant le Schéma de Cohérence Territorial. Arnaud Lamotte de l’Agglo de Chaumont pour le fonds de commerce et le Fisac. Ils sont élus à l’unanimité. « Ça manque de parité », plaisante ce dernier.
La création du bureau connaît aussi des changements. En plus des quatre membres de base, le président du Pays de Chaumont a décidé de rajouter six membres, (deux par intercommunalité) « c’est important d’être entouré par des représentants de chaque secteur », précise-t-il.
Ont été élus : Jonathan Haselvander et Bernard Guy de la CCMR, Patrice Closs et Yvette Rossigneux, de la CC3F, Patrice Voirin et Stéphan Emeraux de l’Agglo de Chaumont.
L’avant dernier point abordé concernait la gestion des ressources humaines du Pays de Chaumont. Il y a eu quelques petits changements.
Benjamin Ouliac qui était chargé de mission SCoT devient directeur et chef de projet développement territorial (en remplacement d’Oriane Francisque qui est maintenant directrice de cabinet du président de l’Agglo).
Élodie Juillet, était au poste de chargée de mission Culture et animation territoriale. Elle sera désormais chargée de mission Leader et coopération territoriale.
Nadège Savard garde son poste aux Pays de Chaumont et de Langres comme coordonnatrice pour les Contrats locaux de santé.
Pour terminer cette réunion, le pays de Chaumont a émis un avis favorable sur le projet SCoT du pays de Langres.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr
Stéphane Martinelli a été réélu avec 29 voix.