Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Brigitte Klinkert : « Ne laisser personne sur le bord du chemin »


La ministre chargée de l’insertion était en déplacement en Haute-Marne toute la journée d’hier. De Vaillant à Chaumont, de l’école de la 2e chance à la mission locale en passant par le Vestiaire, Brigitte Klinkert a pris le temps d’échanger avec les responsables des structures et leurs salariés.

A la Régie rurale du Plateau à Vaillant.

Voilà une visite ministérielle qui tranche un peu avec ce que l’on a l’habitude de voir. Un ministre qui prend son temps : ça change. Et, sur le terrain, c’est apprécié. Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’insertion a passé toute la journée d’hier en Haute-Marne, de 9 h 30 jusqu’à plus de 17 h. Ainsi, elle a pu prendre son temps, prendre le temps de bien discuter avec les responsables des structures qu’elle a visitées mais aussi avec tous les salariés qu’elle a croisés ainsi que les jeunes, de l’école de la deuxième chance ou de la Mission locale qu’elle a encouragés à croire en leur projet et en leur avenir. En Haute-Marne, Brigitte Klinkert a découvert des initiatives « formidables ». Elle a débuté sa visite par la Régie rurale du plateau à Vaillant pour se rendre ensuite à Chaumont où l’attendait un programme chargé avec la visite de l’école de la 2e chance puis celle du Vestiaire pour finir par la mission locale après être passée par l’association Babel Interprètes. Salomé, Michel, David, M’hamed, travaillant dans les serres de la régie rurale du plateau, ont pu évoquer avec Brigitte Klinkert leur parcours et leurs projets d’avenir. A Dylan, Karima et tous leurs camarades de l’école de la deuxième chance, la ministre leur a conseillé de saisir « la chance de la formation. » « Si vous avez envie, vous y arriverez », a dit en substance Brigitte Klinkert interrogeant chaque jeune sur son projet professionnel, relisant attentivement la lettre de motivation d’une élève.

La même proximité a pu se voir dans les autres structures. «Avant d’être ministre, je suis élue locale et je crois énormément aux initiatives locales», a indiqué celle qui est encore aujourd’hui vice-présidente du département du Haut-Rhin (elle en a été la présidente). Elle place ses déplacements sous le signe de l’écoute, «c’est important d’aller au contact des acteurs de l’insertion et de la formation », a-t-elle souligné. « Mon rôle c’est d’impulser mais c’est collectivement qu’on peut y arriver », a ajouté Brigitte Klinkert. Le difficile défi à relever est celui « de ne laisser personne sur le bord du chemin », a souligné la ministre. Les structures visitées ont fait part de leurs projets. Et elles ont bien fait car l’État va être en capacité de les soutenir. Une enveloppe de « 300 millions d’euros », a précisé la ministre va venir aider les structures pour les aider à traverser la crise sanitaire et pour financer leurs projets. En Haute-Marne, les acteurs « très investis et très engagés » n’en manquent pas.

Céline Clément

c.clement@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)