Ucia de Chaumont : se serrer les coudes pour un avenir serein
L’assemblée générale de l’UCIA de Chaumont a été l’occasion pour son président, Sylvain Mussy, de lancer un appel à tous les commerçants chaumontais. Face à cette période remplie de doutes et d’incertitudes,l’unité reste l’un des meilleurs moyens pour s’en sortir.
« L’avenir du commerce est toujours incertain. En se serrant les coudes et en faisant des choses ensemble, on pourra avancer. Il faut travailler dans cette direction. »L’Union des commerçants a tenu son assemblée générale jeudi soir, au Terminus. L’occasion de revenir sur l’ensemble des manifestations proposées en 2019 et de faire un point sur la situation actuelle, qui reste compliquée. « Il faut que l’on arrive à tenir le coup et que l’on continue à créer des emplois. La vie continue. Une chose est sûre, en 2020, on a su s’adapter, innover et trouver des solutions. L’équipe de l’UCIA a été réactive. »
Pour avoir une unité et offrir de la visibilité, l’UCIA a donné l’opportunité à tous les commerçants d’avoir une place sur son site internet. « 88 commerces ont créé une page sur le site. C’est bien, mais on peut faire mieux. C’est à vous d’en être acteurs. C’est aussi votre outil de travail. »À terme, l’UCIA souhaite proposer un annuaire complet. Le but étant, comme l’ensemble de ses actions, de faire revivre le centre-ville et que les gens disent haut et fort : « à Chaumont, il se passe des choses ! »« Nous avons vu un changement à partir de la “Quinzaine printanière”. Même si les gens n’achetaient pas immédiatement, il y a eu plus de fréquentation. » Sylvain Mussy a appuyé sur ce point à plusieurs reprises. « Le but de nos animations, que l’on ferme ou pas les rues, est de faire bouger les gens pour qu’ils découvrent la richesse de ce que l’on propose. Ils ne sont pas obligés d’acheter sur le moment mais, au moins ils sont là. Les clients, il faut qu’ils se baladent, c’est vraiment important. »
17 136 €
Ainsi, les animations comme la “Quinzaine printanière”, “la Grande Braderie”, “la Nuit des soldes” ou bien encore “l’UCIA fait sa rentrée” et “les Automnales” ont tenu leurs promesses. Les visiteurs étaient nombreux à arpenter les rues du centre-ville, à faire du repérage et à consommer.Autre parfait exemple de plan de relance de consommation dans les commerces de proximité, en 2020 cette fois-ci : les bons d’achat bonifiés. Face au succès de l’opération, la première tranche s’est arrêtée avec 17 136 € utilisés sur les 25 000 € accordés par la Ville. Une deuxième phase débutera le 12 octobre.« Ces bons permettent d’offrir un pouvoir d’achat supérieur à sa clientèle, certains l’ont bien compris, mais il n’y en a pas beaucoup. L’UCIA amène les cartes mais c’est à vous, commerçants, de les saisir et de vous en servir. Et même si vous n’y croyez pas, même si ce n’est pas votre métier, partagez ! »
Communication
Pas de doute pour le président et son équipe, c’est tous ensemble qu’il faut avancer. Une unité est indispensable, d’autant plus pendant cette période Covid-19 qui a terrassé bon nombre de petites et moyennes entreprises.À l’évocation des “Affairenales”, manifestation qui aura lieu les 17 et 18 octobre, le président a une nouvelle fois insisté sur le besoin de communiquer et de faire passer l’information par tous les moyens, directement à ses clients, sur les réseaux sociaux… « On nous dit que l’on ne communique pas suffisamment mais on fait notre maximum. Vous ne lisez pas nos mails. C’est fort dommage. Surveillez vos spams ! » Le président déplore le manque d’implication de certains de ses confrères.« Aujourd’hui, on ne pourra pas s’en sortir si on ne se sert pas du numérique. On a besoin de ce moyen de communication. Sinon, nous sommes voués à disparaître », insiste-t-il.
Toutes les cartes en main
« Les Affairenales ont pour but d’aider les commerçants à réaliser des affaires et éventuellement à vider leur stock. Alors, faites-le savoir. Ce week-end, c’est pour vous. Montrez que la ville existe et que l’on est là ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas ouvrir le dimanche ou ne pas faire de remises exceptionnelles. Après, si vous n’en profitez pas… » Cette année est l’occasion de lancer l’idée pour la concrétiser l’an prochain en la couplant aux Automnales et ainsi créer un bel événement. Mais, pour ne pas décevoir le public, et asseoir ce rendez-vous à l’agenda, il faudra que tous les commerçants jouent le jeu.« Avec la Covid, les gens ont pris l’habitude de consommer davantage dans les petits commerces. Ainsi, ils ne sont pas entassés dans les grandes enseignes. Ils se sont mis à cuisiner et consomment plus local. C’est à nous de jouer maintenant. »Pour Sylvain Mussy, les commerçants de proximité ont véritablement une carte à jouer. À eux de la saisir.
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr
Une équipe renforcée
Cinq postes étaient à pourvoir au bureau de l’union des commerçants chaumontais. Anne Lerousseau, de la Cave gourmande, a posé sa candidature, « personne très motivée et énergique, cela permettra au CA de continuer à progresser ». Deux autres noms ont été proposés par le bureau actuel. Béatrice Jehlé, ancienne commerçante, ex-présidente de l’UCIA et chargée du commerce à la Ville puis à l’Agglo jusqu’à l’an dernier, ainsi que Martial Guillaume, président de Chaumont en fête, association partenaire. « L’avantage c’est que ce sont deux retraités qui n’ont rien à faire », a plaisanté Sylvain Mussy. Leur expérience, leur expertise et leur investissement dans le monde associatif ont également dû jouer en leur faveur puisque ces trois personnes ont été accueillies à l’unanimité au CA.