Faits divers : des veaux mutilés retrouvés près du lac de La Liez
Deux veaux ont été découverts morts et mutilés à proximité du sentier du lac de la Liez, dimanche 4 octobre.
Alors qu’ils se promenaient sur le sentier du lac de La Liez, plusieurs personnes ont constaté, dimanche, deux veaux morts allongés dans un pré en bordure du chemin. Une découverte déconcertante car l’un des deux présentait une coupure nette et précise d’un morceau de chair à hauteur de l’épaule. «Ce n’est pas une mort naturelle, c’est découpé de manière chirurgicale et nous n’avons pas vu de sang», constatait écœuré Jacques, l’un des promeneurs habitués à faire le tour du lac.
Interpellé par cette découverte, il a alerté avec ses amis plusieurs éleveurs du secteur pour savoir s’ils connaissaient le propriétaire de ces bêtes. L’information a été remontée au propriétaire du champ, originaire de Frécourt, qui a ensuite prévenu ses locataires qui ne vivent pas dans le secteur.
Un lieu fréquenté
Le lieu de l’agression situé plus de deux kilomètres après la base de ski nautique, interpelle plusieurs riverains puisqu’il est isolé et pas facile d’accès. «Il a fallu que la personne opère de manière très discrète car il y a quelques carpistes qui campent encore», témoigne Jacques. «C’est révoltant», confiait une éleveuse du secteur, soulignant avoir peur pour ses propres vaches laitières.
«Je sais qu’il y a déjà eu une vache de mutilée sur le secteur de Neuilly-L’Evêque il y a quelques semaines. Les veaux ne sont pas simples à approcher et pour accéder à ce champ en voiture, il faut connaître le chemin», constatait-elle. Même si l’actualité autour des mutilations d’équidés est dans tous les esprits, pour l’heure rien ne permet d’y lier ces faits.
M. P.