Le retour des Gilets jaunes
Ils sont un certain nombre à rester mobilisés depuis le 17 novembre 2018, jour de naissance des “Gilets jaunes”. Ils reviennent pour une manifestation, le 10 octobre, à Chaumont, sous l’intitulé Rassemblement force Marianne (RFM).
« Je ne suis plus Gilet jaune, je suis opposante politique. » Aline était l’une des figures de Gilets jaunes à Chaumont. Malgré sa volonté de ne pas prendre les rênes des Gilets jaunes lors des premières semaines de la mobilisation, fin 2018, elle s’est trouvée parmi ceux qui ont pris la parole et représenté le mouvement dans le département. Installé au rond-point du viaduc dans un premier temps, son groupe a déménagé au rond-point d’Ashton, à l’entrée Sud de la Ville de Chaumont. Des rassemblements quotidiens s’y sont tenus ainsi que des temps forts les samedis. « Je ne laisse pas mon gilet jaune. Je le garde. Mais cette manifestation qui se tiendra samedi se fera sous la bannière du Rassemblement force Marianne (RFM) et de Corps de protection citoyen (CPC). Elle est déclarée en préfecture et autorisée », ajoute la représentante du mouvement.
Démarrage devant Palestra
Le rendez-vous est fixé samedi à 13 h devant le chantier Palestra, à Chaumont. Toute l’après-midi, les participants sillonneront Chaumont avec des escales devant des locaux ou institutions. « Viendra qui voudra », reprend Aline. Pourquoi devant Palestra ? « Parce que c’est soi-disant un dossier autofinancé. Mais il y aura des taxes par la suite. Il ne faut pas dire que toute sera payé… » Les manifestants poursuivront en direction d’un hypermarché. « Nous voulons sensibiliser tout le monde à la perte des emplois de caissières en raison de l’installation de caisses automatisées. La Covid a donné un coup d’accélérateur à la dématérialisation des paiements, avec une hausse des règlements sans contact. Ils sont possibles jusqu’à 50 € contre 30 € auparavant », reprend la responsable de la manifestation.
Le cortège empruntera ensuite le boulevard Thiers, pour passer devant le cinéma A l’Affiche. Là, il s’agira plutôt de faire une étape pour saluer le travail de David Dufresne pour son documentaire “Un pays qui se tient sage”, donnant la parole à des citoyens blessés durant les manifestations citoyennes au cours des épisodes Gilets jaunes.
Devant la gare et l’hôpital
Une nouvelle halte est prévue un peu plus loin, samedi, devant la gare. « Nous sommes sensibles aux fermetures de guichets. Les voyageurs ont besoin de guichets », estime Aline. Le groupe prendra ensuite la rue de Verdun jusqu’à l’Hôtel de ville, puis passera devant la permanence du député Sylvain Templier. Direction ensuite le boulevard Gambetta, puis le Conseil départemental, le Champ de mars et l’hôpital. « Nous irons pour soutenir les soignants. Nous avions rouvert une réanimation pendant la Covid et on l’a fermée juste après. Nous voulons aussi faire savoir qu’on dit partout que les tests sont gratuits. Ils ne coûtent rien au moment où on les fait, mais tout le monde les paye au final », juge Aline.
La dernière étape est prévue devant la préfecture.
S. C. S.