Langres : Des colis de Noël viennent remplacer le traditionnel repas pour les seniors
Au vu de la crise sanitaire de la Covid-19 et pour plus d’équité, la nouvelle municipalité marquera Noël, cette année, en délivrant des colis aux seniors de 75 ans et plus. Une initiative qui permettra aux élus d’aller à leur rencontre et d’échanger avec eux sur leurs besoins.
«Cette année, nous avons décidé de faire une distribution de colis de Noël aux seniors», souligne Marylène Grépinet, adjointe en charge des délégations aux affaires sociales, au cadre de vie et à la vie citoyenne.
Une distribution de colis qui viendra donc remplacer le traditionnel repas proposé aux personnes âgées, les années précédentes. Un changement de formule qui est dû à une volonté de la municipalité «d’être plus équitable et de faire bénéficier également les personnes peu mobiles ou avec des problèmes de santé».
«Nous avons pris la décision la plus sage», Marylène Grépinet
Une décision qui est aussi renforcée du fait du contexte sanitaire qui ne permet pas aujourd’hui de tenir un repas qui accueillait plus de 200 personnes, dites “vulnérables”, dans une salle des fêtes.
«Nous avons pris la décision la plus sage», confirme l’élue. Ainsi, un colis de Noël sera distribué à tous les habitants de Langres et de Corlée de plus de 75 ans, qui se seront fait connaître auprès de la municipalité. «Pour en bénéficier, il faut s’inscrire auprès de la mairie. Les personnes peuvent le faire via le mail colis.noel@langres.fr en indiquant leur nom, prénom, adresse postale et il nous faut également une copie de la carte d’identité.
Il est également possible de venir s’inscrire sur place car nous avons mis à disposition des coupons à remplir ou de le faire sur papier libre avec les informations demandées».
A la rencontre des seniors
Si elle souhaite garder un peu de surprise, nécessaire au charme de Noël, Marylène Grépinet souligne que c’est un colis alimentaire qui sera adressé aux seniors et que la municipalité à associer les producteurs du Made in Pays de Langres à cette initiative.
Pour la distribution, elle se fera, courant décembre, par les élus eux-mêmes. «Nous avons trouvé la démarche intéressante d’aller directement à la rencontre des personnes. Ainsi de leur côté, elles ont une visite qui donne l’occasion d’échanger avec elles sur leurs besoins et de prendre de leurs nouvelles», détaille Marylène Grépinet. Elle ajoute que les résidents de l’Ehpad ne seront pas oubliés non plus et qu’une petite surprise leur est également réservée.
Si cette année, c’est le choix du colis qui a été fait, cette décision n’est pas figée dans le temps. «Nous réfléchirons pour les autres années, à d’autres formules. Associer les associations locales ou les enfants des écoles pour proposer un spectacle par exemple… Nous ne manquons pas d’idée», précise l’élue qui rappelle que l’option des colis restait la plus sûre pour fêter Noël en pleine crise sanitaire.
Marine Prodhon