Le boom du vélo électrique en Haute-Marne aussi
Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Et la crise sanitaire a encore accéléré la pratique et donc la demande. C’est devenu un phénomène de société.
Comment bien choisir son vélo ?
En premier lieu, il est conseillé de se tourner vers un professionnel dont les conseils seront toujours avisés. Comme l’explique François Déchanet, ensuite, il faut définir l’usage que l’on souhaite faire de ce VAE. Il y a une grande différence entre faire 10 km par jour pour un déplacement domicile travail et avaler des kilomètres de routes ou de sentiers. Lorsque l’on a défini son utilisation prioritaire, alors on peut choisir. C’est le type d’assistance électrique qui va être décisif, avec soit un moteur au niveau de la roue (le moyeu) ou alors plus central sur le pédalier, « on a là quelque chose de plus élaboré, de plus efficace », précise François Déchanet. Le budget peut aussi peser dans la balance et les prix n’ont pas de limites. Pour acheter un vélo électrique correct, « il faut partir sur un minimum de 1 000 €. » Des « machines » à 5 000 ou 6 000 € sont monnaie courante.
La demande a explosé
François Déchanet, patron de l’enseigne Diderot cycles, nous confirme que la demande à vélos à assistance électrique a explosé depuis le confinement.
L’engouement pour le vélo électrique n’est pas tout à fait nouveau. Dans sa boutique, aujourd’hui implantée à Saints-Geosmes près de Langres, François Déchanet en vend depuis treize ans. « Depuis cinq ans, il y a une grosse demande et ça augmente d’année en année. Aujourd’hui, la demande est bien supérieure aux capacités de production. L’industrie du vélo est victime de son succès », confirme le professionnel. Aujourd’hui, outre le volume de ventes en forte hausse, la proportion représentée par les vélos électriques par rapport aux ventes globales est sans appel : sur 100 vélos vendus, 70 sont à assistance électrique. La crise sanitaire avec le confinement puis le déconfinement n’a fait qu’accroître la demande, « la demande mondiale a explosé », explique François Déchanet, « j’arrive à jongler avec mes fournisseurs », ajoute-t-il. Mais il ne cache pas que sur certains modèles, les délais de livraison peuvent être longs. Il évalue l’augmentation des ventes à environ + 20 % par an. L’attrait pour le vélo électrique touche toute la population, « il y a une offre sur tous les segments. » Il y a même des modèles pour les enfants. « Le vélo à assistance va intéresser aussi des gens qui n’auraient jamais fait de vélo », ajoute François Déchanet qui nous a livré quelques conseils pour bien choisir son vélo.
Céline Clément