Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Emmanuel Macron à Colombey : l’hommage au général de Gaulle pour les 50 ans de sa mort

Le président de la République, Emmanuel Macron, est venu hier à Colombey-les-Deux-Eglises afin de rendre hommageau général de Gaulle, décédé il y a 50 ans tout juste. Une célébration sobre, organisée en cercle très restreint.

Solennité au pied de la croix de Lorraine

Ce 9 novembre aurait dû être une journée de célébration animée. Mais en raison du contexte sanitaire lié à la Covid, il n’y avait pas d’enfants des écoles, ni collégiens, ni lycéens. La cérémonie était en outre fermée au public. Le nombre de militaires, comme celui de porte-drapeaux était réduit. Idem pour les élus ou représentants officiels.

Le président de la République est arrivé sur le parvis de la croix de Lorraine vers 15 h 45. Tout était très solennel. Comme prévu, Emmanuel Macron n’a pas pris la parole. Il a simplement déposé une gerbe au pied de la Croix. Ont suivi de longues minutes de silence, brisées – comme prévu  – par le passage de la Patrouille de France qui a laissé des traînées aux couleurs bleu blanc rouge. Le chef de l’Etat aura tout de même livré son sentiment, via le réseau social Twitter, en début de journée : « Résilience et volonté. Cet esprit fut incarné par Charles de Gaulle, engagé pour la France dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires. Cet esprit est un héritage, celui de la France. »


Cérémonie exceptionnelle au cimetière

Rarement il aura fait aussi bon un 9 novembre à Colombey. Pour preuve cette scène surréaliste : des journalistes, pour certains en bras de chemise, profitant d’un bain de soleil sur la pelouse en attendant le début de la cérémonie. Surréaliste, également, était l’absence totale de spectateurs, lesquels, traditionnellement, se pressent derrière les barrières installées face au cimetière d’un village hier mis sous cloche.

Ce 9 novembre 2020 aurait dû, 50 ans après la mort du Général, revêtir un caractère particulier. Il l’a été, mais pas dans le sens que beaucoup l’auraient souhaité.

C’est donc en la seule présence des médias et des forces de l’ordre qu’Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a rejoint le cimetière, après une étape par La Boisserie, pour y déposer une gerbe sur la tombe de l’ancien chef d’Etat.

Il a fait ce geste rituel, comme avant lui ses prédecesseurs, en présence des grands élus haut-marnais (Charles Guené et Bruno Sido, François Cornut-Gentille, Nicolas Lacroix et Christine Guillemy), de la secrétaire d’Etat chaumontaise Bérangère Abba, de Jean Rottner, président de la Région, d’Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles-de-Gaulle, ainsi que de trois petits-enfants du Général.

Une séquence relativement courte, agrémentée toutefois par l’intervention de quatre membres du Chœur de l’armée française qui ont chanté, a capella, la “Marseillaise”, et la présence de deux musiciens du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)