La Ville de Chaumont brille sur Instagram
Pour le mois d’octobre, la Ville de Chaumont a été classée la troisième ville moyenne la plus performante sur Instagram juste derrière Cannes et Saint-Malo. Dans le Grand Est, le compte @ville_chaumont décroche même la première position devant Nancy et Colmar.
Derrière Cannes et Saint-Malo d’un côté et devant Nancy et Colmar de l’autre, Chaumont signe une belle performance quant à sa présence sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram.
L’outil mis en œuvre par l’Observatoire socialmedia permet d’analyser qualitativement, au-delà du simple nombre d’abonnés, la performance des territoires sur Instagram.
Le bon résultat de la Ville de Chaumont est lié au fort taux d’engagement qui caractérise la communauté des abonnés du compte @ville_chaumont. Moins nombreux qu’ailleurs, les abonnés interagissent néanmoins plus souvent sur la page. Chaque like, chaque commentaire permet finalement d’augmenter la notoriété de la Ville, de faire découvrir son patrimoine, son histoire, son cadre de vie, ses atouts et ses projets.
Véronique Nickels, adjointe au maire chargée de la communication, explique que la présencede la Ville sur Instagram date de 18 mois. Pour elle, « ce réseau social donne une visibilité à la Ville mais, surtout, il permet d’offrir un service aux usagers et d’entrer en relation avec eux ».
L’élue va plus loin en estimant qu’Instagram permet de développer une stratégie, d’avoir une ligne éditoriale et de répondre aux besoins de chacun. Elle réaffirme l’approche : « écouter et répondre aux attentes tout en mettant en valeur le service public ». Les agents sont présents sur Insta « avec des envies de collectif ».
Véronique Nickels pense que « les réseaux sociaux permettent de montrer l’ADN de la Ville. Instagram est en plus simple d’utilisation avec des images postées qui en disent long ». L’esthétisme est privilégié au sein d’une cohérence visuelle et dans les sujets.
Du JHM à Instagram, la Ville diversifie ainsi ses canaux de communication afin de toucher le plus grand nombre de personnes, des lycéens aux retraités. Véronique Nickels le dit : « tous les canaux sont importants et se rejoignent ». Mais, elle l’attire l’attention sur une donnée : « il ne faut pas oublier que derrière toutes publications il y a des personnes qui travaillent afin de maîtriser les commentaires et la parole donnée ». Dans ce podium obtenu pour Instagram, elle voit une récompense pour les agents qui publient et qui suivent. Un véritable travail d’importance effectué par une équipe dédiée.
Frédéric Thévenin
Comment est établi le classement ?
L’Observatoire socialmedia des territoires a développé une méthodologie qui permet d’ analyser qualitativement la performance des territoires notamment sur Instagram. Le site internet de l’observatoire permettre de retrouver le classement complet, par taille de communes, type de collectivité, le nombre d’habitants, par région ou encore par période. Ce classement se base sur 5 critères pondérés et classés ici du plus importants au moins important : le taux d’engagement, la portée, le nombre de posts, le nombre d’abonnés, le ratio abonnements/abonnés.