Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Défaite annoncée – L’édito de Patrice Chabanet

Si ce n’est pas une humiliation, cela y ressemble beaucoup. En signant un cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan, l’Arménie cède à ce dernier une partie du Haut-Karabakh. A dire vrai, elle n’avait pas vraiment le choix. Elle ne faisait pas le poids sur le plan militaire. Le budget de la Défense de son ennemi azerbaïdjanais est supérieur au budget total de l’Arménie. Surtout, la Russie de Poutine a ordonné la fin de la partie. Pour que les choses soient claires, Moscou a envoyé tout de suite 2 000 hommes pour faire respecter le cessez-le-feu.

L’autre grand gagnant de ce conflit est la Turquie. C’est elle qui a aidé l’Azebaïdjan au nom des affinités religieuses. L’amertume des Arméniens n’en est que plus grande. Elle s’accompagne de vieux souvenirs qui remontent à la surface, notamment celui du génocide. De surcroît, les prétentions ottomanes d’Erdogan font craindre le pire à terme pour l’avenir non seulement du Haut-Karabakh, mais de l’Arménie elle-même, perçue comme un verrou qui bloque la continuité territoriale entre Turquie et Azerbaïdjan. C’est d’ailleurs cette perspective qui a conduit Moscou à imposer la fin des combats. Cette région du monde est volatile. Laisser un conflit local dégénérer pourrait devenir incontrôlable.

La confrontation Chine-USA est souvent présentée comme un danger majeur pour la paix mondiale, comme l’a été en son temps le face-à-face URSS-Etats-Unis. Il ne faudrait pas oublier pour autant tous ces contentieux frontaliers congelés pendant la Guerre froide et ravivés par la chute du communisme. Pour le moment, ils restent sous contrôle. Un jour ou l’autre – mais le plus tard possible – le jeu des alliances et des provocations pourrait mettre en route un engrenage fatal.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)