Etape 1
Dans une casserole, mettez l’eau, le sel et le bâton de cannelle. Portez à ébullition. Ajoutez le riz et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps environ 15 minutes (le riz doit être presque cuit).
Ne lavez pas le riz, c’est l’amidon présent dans le riz qui donne l’onctuosité à ce dessert.
Etape 2
Dans une autre casserole, faites bouillir 40 cl de lait avec le sucre. Incorporez ce mélange au riz et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Etape 3
Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battez les jaunes d’œufs avec les 20 cl de lait restant. Ajoutez doucement à la préparation précédente. Portez de nouveau à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il fonde.
Etape 4
Versez un peu de caramel au fond des alvéoles du moule à mini cannelés et remplissez de préparation au riz.
Etape 5
Faites cuire au bain-marie environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Un dessert pas cher et facile. Si vous ne possédez pas de plaques pour mini-cannelés, faites cuire tout simplement dans des petits plats à gratin individuels.
Ne jetez pas vos blancs d’œufs, faites des financiers. Mélangez 40 g de farine, 40 g de poudre d’amandes et 110 g de sucre glace. Fouettez les quatre blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils moussent. Incorporez-les délicatement au mélange précédent, puis ajoutez 60 g de beurre fondu.