CCMR : candidat à l’opération “Petites villes de demain”
La Communauté de communes Meuse Rognon a répondu à l’opération “Petites villes de demain”. Ce programme permet d’avoir de l’ingénierie et des financements sur du commerce et sur la redynamisation des bourgs-centres. Il concerne normalement une commune bien spécifique. La CCMR a fait autrement.
« On a estimé que cette opération n’était pas complètement adaptée à un territoire comme le nôtre », a indiqué Nicolas Lacroix. La CCMR a donc proposé une candidature de territoire avec six communes : Andelot-Blancheville, Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, Doulaincourt-Saucourt, Breuvannes, Saint-Blin et Illoud.
Innovant et cohérent
Pour Jonathan Haselvander, maire de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, et vice-président en charge des finances et des politiques contractuelles, cette proposition de candidature de territoire est «innovante» et plus cohérente «à la politique d’aménagement et de territoire » que souhaite mettre entre place la CCMR.
« Je pense qu’il est important de montrer que le territoire de Meuse Rognon est un maillage de communes et que, pour avoir un territoire qui tient et qui s’organise, on a besoin de bourgs-centres forts. C’est l’esprit de notre demande. J’espère qu’on sera retenu, Sachant que tous les territoires ne le seront pas », explique le président.
Le courrier de candidature a été co-signé par l’ensemble des maires et le président de la com com. Reste maintenant à bien défendre le dossier pour être éligible…
Julie Arnoux