Châteauvillain : une boulangerie qui déménage
Demain, jeudi, une nouvelle page commerciale va s’ouvrir à Châteauvillain avec l’ouverture de la boulangerie Pelletier dans ses nouveaux locaux de la rue Saint-Jacques.
Le bâtiment à usage commercial que les automobilistes peuvent apercevoir du rond-point de la route de Châtillon-sur-Seine va abriter une nouvelle activité. Après avoir accueilli jusque dans les années 80 les établissements Trécourt, spécialisés dans le matériel agricole, puis le centre occasion jusqu’à l’année dernière, celui-ci va désormais abriter une boulangerie-pâtisserie.
Nicolas et Angélique Pelletier, qui étaient jusqu’alors installés avec leur équipe dans la boulangerie de la rue de Penthièvre, se sont délocalisés. Après avoir succédé à Thierry et Karine Tourette en 2017, le couple a rapidement saisi l’opportunité de pouvoir loger ses activités dans un espace plus grand. La possibilité de pouvoir exercer leurs activités dans des locaux offrant un confort de travail accru et davantage de fonctionnalités a fait pencher la balance en faveur de ce déménagement.
« Le fournil est ainsi passé de 70 m2 à 180 m2. Quant au magasin, il est passé de 40 m2 à 150 m2 », détaille Nicolas
Pelletier. Et cet agrandissement de surface a également permis d’agrandir l’équipe. « Nous sommes passés de cinq à huit salariés et de trois à quatre apprentis. » Cette embauche de quatre personnes supplémentaires s’est avérée incontournable compte tenu de la diversification que l’entreprise va amorcer. Principalement avec la création d’un espace repas d’une capacité d’une trentaine de personnes qui servira à la fois au petit-déjeuner, au snacking à l’heure du déjeuner et pour le salon de thé de l’après-midi.
Plusieurs entreprises locales ont participé aux travaux qui ont débuté dès le mois de février. A savoir : Fabrice Yung (plomberie), Antoine Chopard (maçonnerie), Mickaël Matuchet (carrelage), Julien Thomas (électricien) et l’entreprise Maupin (construction métallique).
Dans le métier depuis 25 ans,
Nicolas Pelletier, aujourd’hui âgé de 40 ans, a d’abord passé son CAP boulanger en 1996 à Vaux-sous-Aubigny, puis son CAP pâtissier chez Thevenin à Chaumont en 1998 avant d’intégrer la boulangerie Tourette à Châteauvillain en septembre 2000 pour son brevet professionnel en boulangerie. Avec son épouse âgée de 36 ans, ils sont heureux de se lancer dans ce nouveau challenge.
Après avoir baissé le rideau de la boulangerie du centre bourg il y a trois semaines pour déménager, ils vont ouvrir ceux de leur boulangerie flambant neuve jeudi 26 novembre au matin. Compte tenu de la crise sanitaire, l’inauguration ne pourra pas se faire comme prévu et l’espace restauration ne pourra accueillir ses premiers clients que lorsque les restrictions liées à l’épidémie seront levées. Toutefois, le couple le promet : dès que ce sera possible, ils feront visiter les coulisses de leur entreprise.