Sport et loisirs : « Palestra est emblématique pour une ville comme Chaumont »
L’agence Chabanne s’est chargée de l’architecture et de l’ingénierie du projet Palestra. Alors qu’il n’a pas encore 30 ans, Olivier Bonnel est chargé du suivi en tant que maître d’œuvre d’exécution. Il explique les choix réalisés et avoue y prendre un immense plaisir. Interview.
JHM : En tant qu’architecte, quelles sont les spécificités marquantes de Palestra qui en font un lieu unique en son genre ?
Olivier Bonnel : Le projet n’est pas courant par sa taille conséquente et par sa mixité en alliant détente et sport. Il est emblématique pour une ville comme Chaumont.
Mais, sa plus grande spécificité est sa modularité. Il a été souhaité et pensé ainsi pour aussi bien accueillir des spectacles que des compétitions sportives nationales. Le centre aquatique est conçu avec des parcours distincts et des flux séparés avec, d’un côté, les scolaires et, de l’autre, les particuliers.
L’autre spécificité est d’avoir autant de bassins sur un même site. Un à l’extérieur et quatre à l’intérieur (sport, ludique, apprentissage, pataugeoire) auxquels il faut ajouter un pentaglisse, une plage intérieure et une plage extérieure.
JHM : Est-ce qu’il y aura des différences entre le projet initial et le rendu final ? Quels sont les plus grands moments de stress ?
O. B. : Nous avons eu des aléas de chantier au niveau de la charpente, de la météo et évidemment de la crise sanitaire mais ils n’ont pas impacté le rendu. Il est très fidèle au projet.
Quant au stress, il est surtout présent au démarrage, lors de la synthèse des travaux, avec l’incorporation des réseaux et la coordination de tous les corps de métier.
JHM : Et justement, comment définiriez-vous ce rendu ?
O. B. : L’extérieur se caractérise par un ensemble de courbes qui se croisent. Le bardage en acier donne l’impression de lames irisées qui changent de couleur et d’apparence durant la journée. A l’intérieur, l’ambiance se veut chaleureuse et épurée en mêlant le béton, le bois, l’acier, le noir et le blanc. C’est l’identité de Chabanne.
JHM : Lorsqu’on n’a pas encore 30 ans, comment vit-on le suivi d’un projet d’une telle envergure ?
O. B. : Avec un plaisir extrême. Le pied ! C’est une chance de suivre un tel projet qui mêle sport et culture avec, en plus, les aménagements extérieurs avec les parkings et la végétalisation. Le tout dans un budget tenu malgré les aléas. Nous allons même pouvoir répondre à la demande de l’Agglomération d’ajouter un terrain de Beach-Volley.
L’autre fierté est d’avoir fait intervenir 25 entreprises et près de 220 personnes sur le site. Six entreprises sont “locales”. Trois à moins de 50 km et deux à moins de 100 km. Plus de la moitié du montant des travaux reste sur le territoire alors que des constructions sont très spécifiques comme la tribune télescopique.
Frédéric Thévenin
f.thevenin@jhm.fr
L’agence Chabanne
Implantée à Lyon et avec des antennes à Saint-Etienne, Aix, et Paris, Chabanne est une agence d’architecture et d’ingénierie spécialiste des ouvrages complexes. Avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, elle est la quatrième en France ; spécialisée dans les piscines, le sport, l’enseignement et les hôpitaux.
Avec des projets menés partout en France métropolitaine mais aussi en Corse et à la réunion, Chabanne travaille eu à l’international et vise principalement les chantiers publics. Les projets vont de 3 à 4 millions d’euros pour, par exemple, des gymnases jusqu’à 50 millions d’euros pour une moyenne autour de 20 à 25.