Notre rubrique créative de l’Avent
Fabrique et décore ton sapin de Noël
Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, nous allons vous proposer un calendrier de l’Avent un peu particulier. Point de chocolats à déguster, mais des activités pour préparer les fêtes en famille à dévorer sans modération. Bricolo, écolo ou cuistot, vous allez vous régaler ! Pour ce premier jour, nous vous proposons de concevoir un sapin que les petits prendront plaisir à décorer, encore et encore… Allez, c’est parti !
Activité proposée par Julie Arnoux et sa testeuse de choc Inès.
Matériel
Un grand carton
Des ciseaux
Une règle
Un feutre ou crayon
De la peinture
Des pinceaux
De la colle
Et… une bande velcro ou aimantée.
Etape 1
Dessine un grand sapin sur le carton, sur toute la longueur. Tu trouveras mes mesures à la fin de l’activité. Mais, tu peux faire beaucoup plus simple avec un petit rectangle, en bas, au milieu de ton carton, pour faire le tronc et un triangle isocèle (les deux côtés qui forment la pointe doivent être identiques) qui va jusqu’au bout du carton, la cime du sapin se trouvant au milieu de la largeur.
Etape 2
Découpe ton sapin et peins-le, en vert ou autre couleur de ton choix. Laisse bien sécher.
Etape 3
En attendant, prends tes chutes de carton. Tu vas t’en servir pour créer les ornements de ton sapin. Dessine tes décorations préférées. J’ai choisi de faire des boules, des cadeaux, une tête de renne et une tête de père Noël, un bonhomme de neige, une chaussette, un ange, un sucre d’orge et une petite maison.
Etape 4
Laisse parler ta créativité et peins tes dessins. Laisse-les sécher.
Puis, découpe-les.
Etape 5 :
Colle derrière chaque ornement un morceau de velcro ou de bande aimantée. Attention, utilise bien le même côté de la bande velcro pour toutes les décorations. Tu peux utiliser de la colle forte ou, comme moi, un pistolet à colle.
Etape 6 :
Prends l’autre côté de ta bande velcro ou de la bande aimantée et découpe autant de morceaux que tu as de décorations. Colle ces morceaux un peu partout sur ton sapin.
Etape 7 :
Il ne te reste plus qu’à décorer ton joli sapin. Ma testeuse de choc étant petite, je l’ai laissé au sol, mais le mieux est de l’accrocher au mur.
Astuce : Fais tout plein d’ornements et change ta déco chaque jour. Apprends les couleurs et les formes en t’amusant. Lundi, c’est rouge et or, mardi, c’est blanc et bleu, mercredi, ce sera rose poudré, etc. Amuse-toi !
Précisions : Pour obtenir le même sapin que moi, prends une plaque de carton de 108 cm sur 95 cm et suis les mesures ci-dessous pour effectuer le contour. La cime se trouve au milieu de la largeur du carton, tout comme le tronc.