Idées inspirées : le palmarès
Le remise des prix de la deuxième édition du concours des idées inspirées lancé par le Département s’est déroulée en fin de journée ce jeudi 3 décembre.
Voici le palmarès de l’édition 2020
Ces Idées inspirées par La nature
La catégorie rassemble tous les projets liés à l’environnement, au tourisme, à l’agriculture.
1er prix : Arboretum des Charmettes, une idée de Pascal Legeard. C’est un projet pédagogique pour apprendre à (re)connaître tous les arbres ou arbustes en Haute-Marne et partout ailleurs.
2e prix et prix du public : Domaine du Moulin de Trimeule, une idée de Christelle Delacour et de son frère Jérôme Nicolas: création d’hébergements insolites grand confort, dans un cadre naturel et préservé, propice à la détente et à l’évasion.
3e prix : la thérapie par la nature, une idée de Dominique Papin, c’est un projet de développement d’une offre de soin alternative.
Prix de la Chambre d’agriculture : Du champ au pain. Une idée d’Anthony Masselot. Le GAEC souhaite développer la transformation de ses céréales bio cultivées sur ses terres. Il faut trouver un boulanger prêt à les transformer en pain.
Ces Idées inspirées par Les savoir-faire
La catégorie rassemble tous les projets liés à l’industrie, la technologie ou l’artisanat.
1er prix : Vesti, une idée de Manon Colinet. Vesti est un projet d’application mobile qui permet de scanner les vêtements. Il sera donc possible de savoir ce qu’il se cache derrière ceux-ci !
2e prix & prix spécial de Traces Écrites News : Les petits Haut-Marnais, une idée d’Eugénie Gay. Les Chipies d’Eugénie souhaitent faire évoluer la gamme des textiles « le p’tiot Haut-Marnais » vers une nouvelle gamme portant le label origine France.
3e prix : Farbrice Liiri, une idée de Fabrice Liri. Ce Meilleur ouvrier de France (MOF), souhaite partager, faire connaître et transmettre son savoir-faire.
Prix de la Chambre de métiers : Table en résine. Une idée de Tanguy Dongois. Le concept des River Table mélange bois et résine bio-sourcée.
Coup de cœur du jury : autour des moules de vannerie, une idée de Camille Vermot. Conserver, moderniser, créer sont les maîtres mots de ce projet innovant alliant le savoir-faire séculaire de la vannerie aux nouvelles technologies.
Ces Idées inspirées par Les Haut-Marnais
La catégorie rassemble tous les projets solidaires, culturels, de mise en valeur du territoire ou patrimoniaux.
1er prix : Fifty’Tour. Une idée d’Alexandre Bourgueil et Jérémy Grandjean. Réalisation d’une web série pour faire découvrir, avec humour, les sports de pleine en Haute-Marne.
2e prix : Merci Léon : une idée d’Éric et Mélissa Maillard : obtenir son permis de conduire rapidement, sans les contraintes liées aux grandes villes (temps d’attente et prix).
3e prix : C’est B.E.A.U. la Haute-Marne ! (Création – Base d’Exposition d’Art Urbain). Une idée de Valentin Pichon, Know Us & Jean-Baptiste Colin. Développer l’attractivité du territoire par la création urbaine, autour d’un art s’appuyant sur la diversité, la richesse du patrimone et de l’histoire.
Prix de la CCI Meuse Haute-Marne & prix spécial de Puissance TV : Bar culturel au Petit Paris (Saint-Dizier). Une idée de Thomas Josselin. Redonner ses lettres de noblesse au « Petit Paris », maison d’art brut située à Saint-Dizier, mais aussi au département de la Haute-Marne.
Coup de cœur du jury : Le bal du Père Bichot, une idée de Christophe Fèvre. Son idée ? Rouvrir le café du village de Cour-l’Evêque, tenu par ses grands-parents, en apportant sa touche perso : musique, rencontres et culture.
Plus de détails dans le JHM du 4 décembre.