Etape 1 : Pour 6 mini-tartelettes (diamètre : 9 cm)
Remplissez une marmite d’eau, ajoutez le vin blanc, la carotte épluchée et coupée en morceaux, 1 gousse d’ail, 1 oignon piqué des clous de girofles, la feuille de laurier, quelques branches de persil, du poivre en grains et les hauts de cuisses. Faites bouillir puis laissez mijoter 45 minutes. Laissez refroidir.
Etape 2
Prélevez la chair du poulet. Filtrez 25 cl de bouillon qui vous servira pour la sauce.
Etape 3
Épluchez la deuxième gousse d’ail et les deux autres oignons. Hachez le tout finement.
Etape 4
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen puis ajoutez l’ail et l’oignon et faites-les revenir sans colorer.
Etape 5
Délayez la cuillère à soupe de farine dans un peu de bouillon de cuisson du poulet, versez dans la casserole et ajoutez le reste des 25 cl de bouillon. Laissez épaissir environ 4 minutes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade, du persil ciselé et la chair du poulet.
Etape 6
Étalez la pâte brisée sur un plan légèrement fariné puis découpez six disques et foncez les moules à tartelettes. Remplissez de préparation puis recouvrez d’un second disque de pâte plus petit. Pressez les bords pour bien fermer.
Mouillez le bord de la pâte avec de l'eau afin de bien souder les deux pâtes.
Etape 7
Badigeonnez de jaune d’œuf battu.
Etape 8
Faites cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 220 °C (thermostat 7). Servez chaud ou froid.
C'est encore meilleur si vous faites une pâte brisée maison avec 200 g de farine, 100 g de beurre mou, 1 œuf, 1 cuillère à soupe rase de sucre, 1 pincée de sel. Laissez reposer au frais une demi-heure avant d'étaler la pâte.