Langres : près de 4 500 personnes seront sans médecins référents
Le secteur de Langres va être confronté à la pénurie de médecins. Trois professionnels vont partir à la retraite laissant au mieux, 4 500 patients qui devront rechercher un nouveau médecin référent d’ici le début de l’année.
La réalité de la démographie médicale est implacable lorsque celle-ci touche un territoire. Ainsi le secteur de Langres va voir trois médecins partir à la retraite dans les semaines à venir. Ces départs vont laisser, au mieux, 4 500 patients sans médecins référent.
Des patients qui se pressent dans les cabinets des professionnels encore en activité. Mais ces derniers sont déjà débordés. Un médecin généraliste à une patientèle estimée entre 1 000 et 1 500 personnes. Il peut également prendre en consultation entre 200 et 500 personnes supplémentaires. Il arrive donc à la limite de la saturation.
C’est ce que vit le Dr Bernard et ses deux confrères de la Maison de santé de La Citadelle à Langres. Depuis l’ouverture en juillet de cet établissement pluridisciplinaire comptant une vingtaine de professionnel, sa patientèle à fait un bond. Mais le délai d’attente pour avoir un rendez-vous est passé de 4 à 5 jours en moyenne pour atteindre 12 à 28 jours parfois, selon les médecins et les périodes.
« Nous réfléchissons tous les jours pour trouver des solutions pour gagner du temps et pouvoir prendre de nouveaux patients. La téléconsultation n’est pas la solution à ce problème. Il faut également garder la qualité de notre médecine. Nous sommes face à un problème de santé publique qui n’a pas été anticipé et nous sommes au pied du mur », affirme le Dr Bernard.
Ph. L. Plus d’information dans notre édition du samedi 5 décembre