Les élèves du lycée Pisani passent des épreuves de pointage et participent aux Ovinpiades
Le lycée agricole Edgard Pisani est devenu un lieu d’épreuves et de concours avec l’organisation des Ovinpiades et du pointage des animaux. Les meilleurs élèves parmi les 150 participants sont qualifiés pour le niveau régional et peut-être national.
Jeudi 26 novembre, le lycée agricole de Choignes a connu une certaine effervescence. Sur la base du volontariat, les élèves sont sortis de leur salle de classe pour aller à l’exploitation et sont passés de la théorie à la pratique.
Ainsi, 44 personnes ont participé aux Ovinpiades dont les terminales du Bac Pro et les deux classes de BTS. Marine Rosselle, professeur de zootechnie, explique que les participants se frottent à six épreuves sur moutons ; deux théoriques et quatre pratiques dont le parage, la manipulation, une note sur l’état corporel et le tri dans un parc de contention. Le tout entre en lien direct avec l’état de santé de l’animal.
Pour Marine Rosselle, ce genre d’épreuve présente plusieurs vertus dont celle de travailler la convivialité et le mélange des casses. C’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec les animaux. Et même si le Salon de l’agriculture de Paris 2021 est annulé, les gagnants partiront au niveau national pour se mesurer à des élèves de la France entière.
Mais, le lycée agricole a profité des Ovinpiades pour organiser, dans le même temps, ses épreuves de pointage. Ils sont 110 élèves à y avoir participé et sont allés de ferme en ferme pour mesurer la qualité corporelle de bovins. Au lycée agricole, la race limousine, à l’Earl du Coteaux, à Biesles, la race simmental, au Gaec de la Creux, à Lanques, les prim’holsteins et chez Collier, à Bricon (voir article ci-contre).
Le principe de cette épreuve est que deux pointeurs “ professionnels”, Phlippe Caussin et Françis Michel, donnent l’exemple en pointant deux animaux. Les élèves élaborent ensuite leurs propres mesures qui sont comparées avec les pros. Celui qui s’en rapproche le plus est le gagnant.
Pour Marine Rosselle, le pointage donne l’occasion de prendre le temps d’observer les animaux et de s’y confronter. Là encore, les gagnants partent à l’échelon supérieur pour un concours régional.
Frédéric Thévenin
Les résultats
– Ovinpiades 2020
1. Céline Renaud (BTS1) – 2. Emilie Tisserand (BTS1) – 3. Alyzée Aubert (BTS2)
– Pointage Limousin
1. Marjolaine Gillain (BTS2) – 2. Céline Renaud (BTS1) – 3. Bastien Bayard (BTS1)
– Pointage Charolais
1. Louis Parraud (BTS1) – 2. Mathéo Morisot (TCGEA) – 3. Nathan Aracil (TCGEA) et Ludivine Bézille (BTS2)
– Pointage Simmental
1. Cynthia Mille (BTS2) – 2. Juline Lecuret (BTS1) – 3. Chloé Batih (TCGEA) et Elodie Descharmes (BTS2)
– Pointage Prim’holstein
1. Antonin Horiot (2deGT) – 2. Chloé Durville (BTS1) – 3. Mary Quenault (BTS1)
– Pointage Ovin
1. Léa Stachowski (BTS2) – 2. Mattéo Fetiveau (CFA) – 3. Louis Parraud (BTS1)
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)