Une histoire qui sort de l’ordinaire à Hortes
Courant novembre, dans le cadre de la campagne de stérilisation de chats libres, l’association locale Les Vagabonds du 52 a attrapé un chat très sociable qui avait élu domicile chez une nourrisseuse du village.
Arrivé au refuge, les bénévoles ont constaté avec surprise que ce chat était identifié.
Après la recherche sur le fichier d’identification, il s’est avéré que sa propriétaire habitait Quimper en Bretagne et, de suite, elle a été contactée par les bénévoles.
Avec du mal dans un premier temps car le premier numéro n’était plus attribué mais ils ont laissé un message sur un deuxième numéro, celui d’un mobile. La propriétaire a recontacté l’association et confirmé que son chat avait bien disparu. Elle l’a décrit, et aucun doute, il s’agissait bien de Neskuik son chat.
Cette personne habitait Quimper, et au début du mois d’août, elle a déménagé pour venir habiter à Dôle dans le Jura.
Le 25 août, au retour d’un week-end, elle a constaté que son chat avait disparu mais malgré ses recherches rien n’a abouti. Comment Neskuik a-t-il voyagé ? A-t-il été déplacé ? Est-il monté dans un véhicule ? Est-il venu seul ? Le plus important est que sa propriétaire a réussi à s’organiser pour retrouver son chat. Il a retrouvé son foyer à Dôle et sa copine Milka.
Une belle histoire pour les Vagabonds du 52 comme pour Neskuik et sa propriétaire qui démontre une fois de plus que l’identification est utile. Pas toujours effectuée, elle est toutefois obligatoire.
Mais cette histoire, qui se finit bien, rappelle aussi qu’il est nécessaire de mettre les coordonnées du propriétaire à jour en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone.
Les belles histoires du refuge ne font pas oublier cette période difficile que tous ont traversé.
L’association tient à remercier tous les donateurs qui les ont aidés financièrement et matériellement, toutes les personnes qui ont participé à la tombola ou en achetant le calendrier. Il est à rappeler que l’annulation des manifestations a privé les Vagabonds du 52 d’environ 7 000 € de budget ce qui les oblige à différer les travaux. « Nous remercions également les communes qui nous ont aidés et sans lesquelles nous n’aurions pas pu soigner tous les protégés du refuge et boucler le budget vétérinaire qui sera cette année supérieur à 30 000 €. Un chiffre en augmentation d’environ 15 % par rapport à 2019 », rajoute un bénévole. Les donateurs peuvent toujours soutenir l’association qui peut émettre des reçus de don (66 % du don en réduction d’impôts). Il en est de même pour les adhésions.
Les bénévoles donnent rendez-vous à la population fin janvier pour l’assemblée générale au cours de laquelle chacun pourra venir à la rencontre de l’association et pourquoi pas devenir bénévole