Langres : hôpital en danger
Un rapport sur l’hôpital de Langres a été commandé par le PETR du pays de Langres à son Conseil de développement territorial. Ce dernier fait état d’une situation qui se dégrade, au profit de l’établissement chaumontais.
C’est un pavé qui est lancé par le Conseil de développement territorial (CDT). L’organe de représentation de la société civile au sein du PETR du Pays de Langres a travaillé pendant deux mois sur la santé. Ce rapport dresse un bilan inquiétant sur l’avenir de l’hôpital à Langres. «Si on ne fait rien, dans deux ans il n’y a plus d’hôpital», affirme Yves Doucey, président du CDT.
Ce n’est pas la première fois qu’une alerte est lancée sur la situation de l’hôpital. Dernièrement, les organisations syndicales sont montées au créneau pour dénoncer le fonctionnement de la direction commune avec les établissements de Chaumont et de Bourbonne-les-Bains.
Ce dernier dénonce l’inertie de l’Agence régionale de santé. Le contrat de Performance doté de 44 millions d’euros n’a aucun effet sur l’établissement langrois. «Il y a un manque de transparence. Cela fait trois ans que le conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas de comptes sincères», lance Yves Doucey.
Il constate que l’hôpital de Chaumont “vampirise” les services de son homologue langrois. Les deux établissements sont sous une direction commune. Elle est inefficace selon le rapport. Pire, «J’ai peur que le laboratoire soit démantelé au profit de Chaumont», affirme Yves Doucey. Sans laboratoire, pas de chirurgie. Cela sonnerait la fin du Pôle de santé Langrois, formé avec la clinique de La Compassion.
Ph. L.
Plus d’information dans l’édition de mercredi 9 décembre.