Langres : Le collège Diderot célèbre la laïcité avec un flash mob
Mobilisés ces dernières semaines pour préparer cette journée, les élèves du collège Diderot ont relevé le défi. Ce challenge était celui de réaliser un flash mob pour la journée de la laïcité. L’action s’est faite, jeudi 10 décembre en présence de Michel Fonné, Directeur académique de l’Education nationale. Une performance qui montre l’implication des jeunes sur ce sujet.
Des chorégraphies répétées avec leurs professeurs avant le jour J. Les élèves du collège Diderot ont réalisé avec sérieux leur flash mob dans la cour de l’établissement langrois. Ils ont concrétisé, sous les yeux de Michel Fonné, Dasen de Haute-Marne, le fruit de leur travail à travers différentes chorégraphies.
Pour ce flash mob, les 4e et 3e ont ouvert le bal avant que les 6e et 5e ne prennent la suite. Sophie Reynier, principal du collège, mais aussi les professeurs présents ont salué l’implication des élèves.
Chaque élève exprime son mot de la laïcité
Outre les chorégraphies, les élèves ont réalisé, ensemble, leur arbre de la laïcité. Positionnés de manière à symboliser un arbre, les collégiens ont tenu dans leur main une feuille. Celle-ci représentant à travers un mot leur vision de la laïcité. Des expressions, propres à chacun, qui serviront pour des guirlandes décoratives autour de la laïcité prochainement installées dans l’établissement.
Il s’agit pour les jeunes d’exprimer leur ressenti par rapport à cette valeur qui était à l’honneur hier. Le déplacement d’une journée de cette animation n’a pas empêché la performance d’être immortalisée par une captation à l’aide d’un drone.
Des prises de vue qui témoignent du travail des jeunes et de leurs professeurs, notamment ceux d’EPS qui ont donné le rythme hier matin.
Pierre Gaudiot