La « Boule de feu » vue aussi en Haute-Marne
En Haute-Marne aussi, le météore qui a fendu la nuit en fin de journée dimanche 13 décembre a été vu par des habitants. La Société d’Astronomie de Haute-Marne nous éclaire.
C’est un phénomène lumineux que certains ne sont pas près d’oublier. Il est 17 h 40 ce dimanche 13 décembre lorsqu’il est aperçu un peu partout en France mais surtout dans l’Est de l’hexagone. Les premières réactions sur les réseaux sociaux font boule de neige et permettent rapidement de se rendre compte que « la boule de feu » tel que le phénomène est décrit a été vue par des milliers de personnes. En Haute-Marne aussi, certains l’ont vu. Il s’agit en fait d’un météore autrement appelé un bolide. Selon les spécialistes, ce météore n’est pas lié à l’essaim de météorites visibles en cette mi-décembre et connu sous le nom « les Géménides ». Celui-ci proviendrait d’une ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. L’image de notre boule de feu a été captée par différentes caméras du réseau Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network). Celle implantée à Troyes semble avoir donné l’image la plus visible.
La couleur dépend de la composition de la matière et de l’air
« Quand un astéroïde, une comète ou un fragment de ces derniers entre dans l’atmosphère terrestre, cela devient un météore. Un objet céleste qui résiste à la désintégration en rentrant dans l’atmosphère et arrive jusqu’au sol est appelé une météorite. La couleur du météore dépend de la composition de la matière et de l’air. Les météorites sont composées de métaux tel que le sodium, le nickel et le magnésium, qui produisent respectivement une couleur jaune, vert et bleu blanc. L’azote et l’oxygène de l’air ionisé, comme dans une aurore boréale, émettent respectivement de la lumière dans le rouge et le vert », nous éclaire la Société d’Astronomie de Haute-Marne à la tête de l’observatoire de Valcourt.
Photo Réseau Fripon
Plus d’infos dans le JHM du 16 décembre