Plan de relance : 1,475 million d’euros pour Freudenberg à Langres
L’entreprise langroise, du groupe allemand Freudenberg, leader mondial du joint pour moteur thermique travaille sur une énergie pleine d’avenir qu’est la pile à combustible. Elle vient de bénéficier de 1,475 million d’euros du plan de Relance.
C’est en janvier que Bérangère Abba, qui était alors députée de la Haute-Marne, a visité les installations de Freudenberg à Langres. Une visite qui lui a permis de constater que le leader mondial du joint pour moteur thermique était déjà tourné vers les nouvelles énergies. Freudenberg développe de nouveaux joints pour la pile à combustible. Les moteurs à hydrogène sont en cours de développement depuis de nombreuses années chez les constructeurs automobiles. Une énergie propre qui produit de l’électricité et rejette de la vapeur d’eau.
Berangère Abba, devenue secrétaire d’Etat à la Biodiversité a soutenu le dossier de la pile à combustible. Et c’est dans ce cadre, que le groupe allemand, a bénéficié de 1,475 million d’euros du plan de relance.
Depuis janvier, les développements des joints pour une pile à combustible ont passé l’étape de prototype. Freudenberg est désormais sur une pré-industrialisation de sa production afin de valider les process de production et ensuite de réaliser les machines qui pourront produire vite et bien.
«Une pile à combustible, ce sont 150 joints», a indiqué lors d’une table ronde, Marc Nicolas directeur des opérations du site langrois de Freudenberg. Mais pour l’instant, l’équipementier automobile, va se concentrer sur des piles à combustible de grosses unités. «Nous sommes sur une technologie pour une mobilité pour du lourd. Ce sera plus du camion que de la voiture légère», a indiqué Marc Nicolas.
Ph. L.
Plus d’information dans notre édition du mardi 15 décembre