Chalindrey : un arbre de la laïcité dans la cour du collège
A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, un mûrier domestique a été enraciné à Vincenot. Tout un symbole pour des notions de respect et justice.
En présence des 37 élèves de 6e, la principale, Delphine Rondeau, a rappelé toute l’importance de la laïcité, qui « garantit la liberté des consciences, mais aussi la stricte égalité des droits des citoyens, quelles que soient leurs appartenances politiques, philosophiques ou religieuses ».
Une manière de poursuivre les actions entreprises le 18 octobre sur la cité avec la marche blanche en hommage à Samuel Paty puis le 2 novembre, au collège avec cette minute de silence et la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. « Deux journées nous tiennent à cœur ici à Vincenot avec mes collègues enseignants et du personnel, reconnaissait Delphine Rondeau, le harcèlement et la laïcité même si on est peu embêté ici mais on y tient. »
La conseillère principale d’éducation (CPE), Claire Biard, et l’infirmière de l’établissement, Mathilde Ripamonti, toutes deux formées à la gestion des conflits dans l’écoute, ont ainsi pris les deux classes de 6e durant deux heures de permanence en novembre pour échanger et sensibiliser autour de la laïcité et ses valeurs.
Travail de fond
Frédéric Genevrier, professeur d’histoire-géo, a aussi travaillé en classe la charte de la laïcité au programme de l’éducation morale et civique pour qui, accueillir et voir grandir un arbre de la laïcité, est un honneur. « C’est un rappel quotidien de nos valeurs, de nos missions en tant qu’éducateurs. C’est un pilier pour nous », précisent-ils.
Tous concurrents par leur travail à ce que « les collégiens deviennent des adultes éclairés et libres de penser par eux-mêmes ».
A l’issue de ces temps de réflexion, des idées fortes et des mots-clés ont été déterminés par les jeunes, soit une quinzaine de cartonnettes plastifiées ayant pour nom : égalité, fraternité, loi, paix, liberté de pensée et solidarité.
Mercredi 10 décembre, en matinée, avec l’aide de Régis Henriot, agent de maintenance, un mûrier domestique à feuilles platane, venu tout droit de la pépinière Arlant, a été planté par les collégiens devant les grandes baies vitrées de la vie scolaire. « On aura moins chaud l’été et plus il grandira, plus il fera de l’ombre », résumaient les élèves bien fiers d’aider en jetant une pelletée de terre au pied et d’y accrocher ensuite leurs cartonnettes visibles de tous.
Ils pourront suivre leur protégé de chlorophylle durant toute leur scolarité jusqu’à la fin de la 3e : c’est un travail de fond pour une prise de conscience de l’importance de cette valeur essentielle pour développer le vivre ensemble, dans le respect de l’autre partout sur le territoire y compris dans le milieu rural comme au collège Vincenot. La laïcité, une affaire de chaque instant !