Etape 1
Coupez la lotte en petits morceaux, la courgette et la carotte en petits dés. Faites revenir le tout dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive environ 5 minutes. Salez et poivrez. Laissez refroidir.
Pour préparer une queue de lotte : à l'aide d'une paire de ciseaux coupez les nageoires. Puis, retirez les peaux, la grise et la translucide en tirant dessus. Enfin, retirez l'arête centrale en incisant la chair de part et d'autre de la colonne vertébrale.
Etape 2
Etalez la pâte feuilletée dans 4 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre. Versez dedans la préparation poisson-légumes et parsemez de câpres.
Etape 3
Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème fraîche, et versez sur la préparation.
Avec les chutes de pâte feuilletée, faites des torsades feuilletées au gruyère (badigeonnez des lanières d'1 cm de jaune d'oeuf battu, recouvrez de fromage râpé, torsadez chaque lanière en les tordant à chaque extrémité en deux sens opposés et enfournez environ 10 minutes).
Etape 4
Faites cuire les tartelettes environ 25 minutes (grille placée au milieu), dans un four préchauffé à 200°C. Démoulez et servez chaud ou froid.
Faites des mini-tartelettes et servez-les froides en apéritif.