Un mort dans une collision frontale à Eclaron (52)
Un poids lourd et une voiture sont entrés en collision frontale, mercredi 16 décembre au matin, sur la départementale 384 près de Saint-Dizier (52). Le conducteur de la voiture, un homme de 75 ans, est décédé.
Un tragique accident s’est déroulé hier matin, aux alentours de 7 h. Un poids lourd et une voiture sont entrés en collision frontale sur la route départementale 384, à hauteur d’Eclaron, dans le Nord de la Haute-Marne. La voiture roulait en direction de Saint-Dizier, le camion dans l’autre sens. A cette heure matinale, une nappe de brouillard était présente à cet endroit.
Le conducteur de la voiture, un homme de 75 ans originaire d’Allichamps (52), est décédé. L’homme qui conduisait le camion, âgé d’une trentaine d’années et de nationalité étrangère, s’en est sorti indemne. Une autre voiture a été impliquée dans un suraccident, mais le conducteur n’est pas non plus blessé.
Une autopsie sera effectuée
Une trentaine de sapeurs-pompiers s’est rendue sur place, ainsi que le Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation). Les opérations de secours étaient dirigées par le capitaine Clarel Lorain, commandant du centre de secours bragard. De plus, le réservoir du camion s’est perforé. Une équipe spéciale de sapeurs-pompiers a pompé les 600 litres de carburant qui s’étaient répandus, pour éviter une pollution des sols. Le poids lourd était situé à environ 40 m dans le champ proche.
Par ailleurs, une dizaine de gendarmes est intervenue, de la communauté de brigades (COB) de la Porte du Der et du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Joinville. L’enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. Une autopsie du corps de la victime doit être prochainement effectuée à l’Institut médico-légal de Dijon. Pour les besoins de l’enquête, le camionneur a été placé en garde à vue, hier, et auditionné.
Pendant toute la matinée, la circulation sur cette route a été perturbée. Sous l’égide des gendarmes, elle s’est fait de manière alternée jusqu’à environ 12 h 45. La société Dépannage Michel, de Bettancourt-la-Ferrée, a procédé à l’évacuation des véhicules. Enfin, une équipe du Conseil départemental a nettoyé la chaussée.