Langres : le centre social M2K se forme à la langue des signes française
Covid oblige, le centre social M2K de Langres est fermé au public.Cependant, six agent mettent à profit cette fermeture imposée pour se former à la Langue des signes française (LSF). Une carte supplémentaire pour ce lieu passerelle au sein des Quartiers-Neufs.
Cinquante-huit nationalités différentes sont recensées sur les Quartiers-Neufs de Langres et presque autant de langues ou dialectes. Véritable tour de Babel à laquelle il manquait une autre langue, toute aussi vivante : la Langue des signes.
« Nous avons un volet social important, du fait de notre rôle de Point relais CAF et de notre proximité avec le public du quartier. Il arrive que nous ayons à faire à des personnes sourdes ou mal-entendantes. Jusqu’ici, soit leurs enfants servent d’intermédiaires, soit ils lisent sur les lèvres. Mais ce n’est pas un accueil optimum », admet Cindy Ouka, directrice du centre social M2K. C’est donc naturellement qu’un projet d’équipe est né pour palier cette lacune.
« Thomas Damoiseau, de TomPointCom, nous a présenté Véronique Flamand, formatrice en LSF et présidente de l’association Langres Signes. Elle nous a proposé une formation de 30 heures. Nous avons programmé dix cours de trois heures les mercredis matin. Parallèlement, nous nous entraînons ici à la M2K ou chez nous. Tout le monde est enthousiaste de faire cette formation, proposée par Véronique Flamand, formatrice en LSF. »
Avec entrain, la formatrice revient sur l’histoire de la LSF et ses subtilités. «Si vous êtes droitier, vous devez signer de la main droite. Il y a un sens de lecture et la position des mains est très importante. En langue des signes on parle avec tout son corps. Par exemple pour le nombre 23, on signe les dizaines à gauche et les unités à droite. Comme on le ferait à l’écrit.»
«Véronique Flamand nous a appris une recette de cuisine, ce qui répondait à une demande de l’équipe. Ce type d’exercice, comme le chant signé, trouve une application directe possible dans notre quotidien»
Cindy Ouka, directrice du centre social
Et savoir signer les nombres, se révèle primordial pour ce relais au sein des Quartiers-Neufs, notamment pour les ateliers cuisine ! «Véronique Flamand est très à l’écoute de nos besoins. Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr