Etape 1 : Préparez la pâte brisée
Préparez la pâte brisée avec 150 g de farine, 75 g de beurre de beurre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au frais.
Etape 2
Étalez la pâte brisée sur 4 à 5 millimètres d’épaisseur et découpez à l’emporte-pièce des ronds de 10 cm de diamètre. Piquez-les à la fourchette.
Etape 3 : Préparez la pâte à choux
Dans une casserole, portez à ébullition 12,5 cl d’eau, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre et 35 g de beurre coupé en morceaux. Retirez du feu, puis versez d’un seul coup 75 g de farine et remuez de façon à obtenir une boule de pâte se détachant de la casserole. Ajoutez un œuf légèrement battu, mélangez bien puis incorporez le deuxième œuf.
Etape 4
Versez la pâte dans une poche munie d’une douille unie. Dressez un cordon de pâte à choux sur le bord de chaque rond de pâte brisée.
Humectez avec un peu d'eau le pourtour de la pâte brisée avant de dresser le cordon de pâte à choux.
Etape 5
Enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 220 °C. Retirez du four et laissez refroidir.
Etape 6 : Préparez la chantilly
Fouettez 20 cl de crème fleurette avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et les 2 sachets de sucre vanillé.
Etape 7 : Crème chantilly
Avant de servir, remplissez le creux des Saint-honoré de crème chantilly. Disposez les fraises selon votre goût. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les fraises de gelée de groseilles préalablement chauffée pour leur donner un joli brillant.
Les fraises apportent de la fraîcheur à ce délicieux dessert, choisissez-les fermes et bien rouges.
Pour une crème chantilly bien ferme, ajoutez à la crème fleurette une grosse cuillère à soupe de mascarpone, avant de la battre.