C’est Noël au service pédiatrique de Chaumont !
Accompagnés du père Noël et de son fidèle lutin, les membres de l’association de Mâles fêteurs se sont rendus samedi 19 décembre au centre hospitalier afin de remettre des cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés.
La toute jeune association de Mâles fêteurs (ASMF) s’était lancé deux beaux défis, l’un en participant à une cause qui lui tenait particulièrement à cœur et l’autre en apportant un soupçon de magie pendant les fêtes. Missions réussies !
Le rose fait place au rouge… Après s’être mobilisés pour Octobre rose les Mâles fêteurs ont décidé de jouer au père Noël. Hier, ils sont allés remettre des cadeaux pour les enfants hospitalisés au centre hospitalier de Chaumont.
Tout a commencé par une tombola. L’association voulait récolter des fonds, non pas pour le club mais pour des actions caritatives. Partenaires et commerçants ont été si généreux que les tickets ont été vendus très rapidement et la somme perçue a été divisée en deux. La première moitié a servi à concevoir les premiers t-shirts et masques vendus dans le cadre d’Octobre rose et, la deuxième moitié, à acheter des jouets pour les enfants hospitalisés autour des fêtes.
50 cadeaux
Samedi 19 décembre, les bras chargés de cinquante cadeaux, les membres d’ASMF, munis de leur bonnet rouge et blanc et accompagnés par le père Noël et son lutin farceur, ont tenu leur promesse.
Le petit Lenzo, quatre ans et demi, les attendait de pied ferme dans le service de pédiatrie. De sa chambre, il avait bien entendu que quelque chose se préparait. Le père Noël était dans le couloir et avec lui… mais ne serait-ce pas des joueurs de foot ? Avec leur short, leurs chaussettes jusqu’aux genoux et un ballon dans les mains, pas de doute !
Ballon dédicacé
“Le beau gosse” du service était aux anges. Il fut le premier à recevoir son paquet, avec une joie non dissimulée. Il a également eu un ballon de foot dédicacé par Clément Couturier. Joueur professionnel originaire de Chaumont et parrain de l’association, il avait tenu à participer et à être présent. Il a donc échangé quelques mots avec les petits et les papas.
« Je suis content car j’aime bien le foot et les cadeaux ! », lance Lenzo tout sourire. Son ballon, il ne l’a plus lâché tandis qu’il regardait les Mâles fêteurs distribuer les autres cadeaux avec papa Noël. « J’ai bien fait de venir à l’hôpital », dit-il avec des yeux émerveillés. Aloïs, petit bouchon de trois ans, était tellement impressionné qu’il n’a pas dit un mot lorsque le gros barbu lui a apporté son cadeau.
Mais, il n’a pas attendu longtemps avant de s’emparer de son présent. Il l’a tourné dans tous les sens, l’a tâté pour deviner ce qu’il pouvait bien cacher et s’est décidé, d’un coup, à tout arracher. Il y a alors découvert un gros ours en peluche, qu’il a contemplé de longues minutes avant de lui faire un gros câlin. « C’est vraiment gentil comme geste. On ne s’y attendait pas du tout », déclare son papa.
Des étincelles dans les yeux
Un peu plus loin, Mathilde rentrée à l’hôpital jeudi et encore un peu fatiguée a pourtant accueilli avec enthousiasme Maya, le lutin, dans sa chambre. Elle tenait dans ses mains un petit paquet. « Oh, il est trop beau. Merci ! » Mathilde était heureuse de son cadeau, un bracelet. « Ça me fait énormément plaisir. Ça apporte un peu de bonheur même si je ne vois pas trop le temps passer. Les équipes sont super ici ! »
Seuls cinq patients, dont un bébé en néonatologie, étaient hospitalisés. Les 45 cadeaux restant seront distribués aux autres petits qui devront passer par l’hôpital pendant les fêtes et conservés pour de futurs anniversaires fêtés entre ces murs. Une personne avait également fait don de plusieurs jouets. Ils ont pris place dans la salle d’activités prévue pour les petits pensionnaires, tout comme l’ensemble des fournitures (coloriages, feutres, crayons…) achetées par l’association.
« Ça fait du bien, surtout pendant cette période pas évidente ! Ça met des étincelles dans les yeux des enfants et aussi dans les nôtres », indique le personnel soignant du service pédiatrique. « J’en suis même émue », confie Marinnette. La magie a opéré sur cette aide-soignante mais aussi sur Cindy, Alexane, Emilie, Fanny, Sophie et Marie-Hélène, infirmières et auxiliaires de puériculture, heureuses de recevoir le père Noël et ses lutins.
Mieux qu’une finale !
Cette belle action menée par Maxime Aignelot, le président, et ses acolytes symbolise les belles valeurs de Noël : le partage, la générosité, l’entraide et la joie apportée aux enfants. « S’ils sont contents, on est contents ! », dégaine Josselyn.
« On était vraiment tous heureux de participer et ceux qui n’ont pas pu venir étaient déçus. L’aboutissement de cette action est de voir les enfants heureux et avec notre ballon sous le bras ! », poursuit Maxime.
« Pour nous, les voir sourire, c’est comme les trois points d’une finale de coupe du monde ! »
Julie Arnoux
J.arnoux@jhm.fr
Retrouvez toutes les photos sur www.jhm.fr, rubrique photos.