Les établissements scolaires Chaumontais donnent forme et couleur aux valeurs de la République
Tout au long de l’année, l’éducation à la citoyenneté se décline dans la vie des établissements scolaires, en cours et lors de projets. Des actes concrets qui mettent des mots sur les valeurs de la République et qui montrent l’engagement des élèves, les citoyens responsables de demain.
« La laïcité, ce n’est pas seulement pendant une journée ou une semaine, c’est toute l’année. » L’école est un lieu de vie collective où se partagent les valeurs de la république. Elles se transmettent au quotidien dans la vie des établissements et à travers des enseignements et activités, toutes disciplines confondues.
Ainsi, les élèves se construisent un parcours citoyen sur des temps éducatifs scolaire, périscolaire et extra-scolaire. L’objectif étant de les aider à devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs et à acquérir un esprit critique et une culture de l’engagement.
Parcours citoyen
L’éducation à la citoyenneté se construit petit à petit dès la primaire. A l’école La Fayette, le parcours citoyen est un outil de suivi mis en place à partir du CP. « Il est régulièrement renseigné, du CP au CM2, afin de garder une trace et de valoriser les projets et actions à dimension morale et citoyenne dans lesquels les enfants s’engagent en classe », indique Laurence Bertin, directrice de l’école La Fayette.
Tous les grands champs de l’éducation à la citoyenneté sont donc abordés dès le plus jeune âge. Aux côtés de la transmission des valeurs de la république et du principe de laïcité on retrouve le respect mutuel, la culture civique, celle de l’engagement et du jugement, la lutte contre toutes les formes de discriminations dont le racisme et l’égalité fille-garçon, mais aussi la prévention et la lutte contre le harcèlement et l’éducation à l’environnement.
Se respecter les uns, les autres
« L’an passé, nous avons planté l’arbre de la laïcité. Depuis, dès qu’il y a un conflit, nous allons le régler sous cet arbre », explique Laurence Bertin. Cette année, à l’occasion de la semaine de la laïcité, les écoliers de la grande section de maternelle au CM2 ont décoré l’arbre avec des mots forts inscrits sur des coupures de journaux : respecter, aimer, aider…
Ils ont aussi fabriqué des colombes de la paix, déposé des lumières, érigé une banderole “Liberté Egalité Fraternité” réalisée en classe et lu le poème “Liberté” avant d’entonner “La Marseillaise”. De cette journée, Mohamed en CE1, a retenu : « le respect, se respecter les uns les autres et l’égalité ». Pour Margaux, en CE2, « ce qui est important, c’est la paix. » « C’est vraiment un moment fort. Un moment dont ils se souviendront longtemps », se réjouit la directrice.
Engagement
Les plus grands ne sont pas en reste. « La Semaine de la laïcité est pour nous un rendez-vous régulier même si on ne l’attend pas pour en parler à nos jeunes ».
Claude Cousin, proviseur du lycée Decomble, et son équipe, ont mis en place quatre ateliers. Un travail en profondeur a été réalisé par les enseignants de lettres-histoire, une fresque et des affiches ont été créées avec les professeurs d’arts appliqués (lire ci-dessous) et, suite à la plantation de l’arbre de la laïcité, toutes les sections ont été invitées à inscrire sur un ruban tricolore un mot symbolisant pour eux les valeurs de la République et à l’accrocher à l’arbre.
« Un acte concret qui montre son engagement. » A cette occasion, Michel Fonné, inspecteur d’académie avait fait le déplacement. « Pour la symbolique, j’ai tenu à ce que les jeunes viennent en tenue professionnelle. Je souhaitais montrer que les réflexions autour de la laïcité ne se faisaient pas seulement dans l’enseignement général. L’éducation à la citoyenneté est transversale à toutes les formations. »
Autant d’actions dans les écoles, collèges et lycées qui permettent de travailler ensemble, de vivre ensemble et de donner forme et couleur aux belles valeurs de républiques.
Julie Arnoux
Plus de photos sur jhm.fr
Une fresque et des affiches
Aux côtés de Geneviève Briat, leur professeur d’arts appliqués, huit élèves ont pensé et conçu une fresque qui a trouvé une place de choix dans le hall de l’établissement.
« On est parti du profil de Marianne qui regarde vers le haut pour le côté positif. Puis, tout le contour de son visage est réalisé avec les drapeaux de différents pays. Dans la cocarde, on retrouve les religions », indiquent les élèves. Florian, les deux Thomas, Amélie, Aymeric, Max, Gabin et Chloé ont également choisi trois mots qui symbolisaient pour eux au mieux la laïcité : respect, accepter et liberté.
Pour réaliser cette fresque, ils se sont inspirés du street artiste Invader, et en regardant de plus près, il est bien possible d’apercevoir l’une de ses créatures en mosaïque… « Ça nous a beaucoup plus. Ça change du contexte scolaire et ça nous permet de nous exprimer. »
Avec Cécile Calvarin, également enseignante en arts appliqués, et d’autres enseignants, différentes classes bac pro et Up2A (élèves allophones) ont participé à la création d’affiches représentant la laïcité en utilisant un pêle-mêle de photos, d’images, de textes et de couleurs. Une façon ludique de travailler ce thème avec du vocabulaire nouveau et un format différent de d’habitude.