Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les demandes de tests antigéniques en pharmacie explosent

A Chaumont, la population a recours aux tests antigéniques en masse depuis la mi décembre. En prévision des fêtes, ils veulent savoir où en est leur sérologie. Les pharmacies sont prises d’assaut.

Depuis le 17 décembre, les officines chaumontaises qui pratiquent les tests antigéniques ne désemplissent pas. Dans l’une d’elle, chaque jour, le pharmacien habilité en pratique une quarantaine. Il y consacre sa journée. Et comme il avait prévu cette forte demande, il a réorganisé sa pharmacie en embauchant un remplaçant durant trois semaines et en se formant, lui, plutôt que ses collaboratrices qu’il ne veut pas mettre en danger.

En face de lui, il trouve quatre types de patients. Ceux qui veulent se rassurer. Ceux qui veulent protéger leur entourage et en particulier des personnes âgées. Ceux qui veulent partir pour retrouver leur famille durant les fêtes de Noël et ceux, comme des habitants de Marseille rencontrés hier, qui viennent visiter des personnes en Ehpad. Or, le test négatif est obligatoire avant d’entrer.

Résultats en cinq minutes

Quant au test antigénique à proprement dit, il est encore plus rapide que prévu pour les patients. Ils sont fixés sur leur sérologie en moins de cinq minutes, sans prendre de rendez-vous et sans débourser d’argent. Tout comme son efficacité, cette simplicité participe au succès du système.

Le pharmacien fait preuve d’une pédagogie et d’une douceur extrême. Muni de son écouvillon, comme pour les tests PCR, il va chercher le virus dans le nez ; là où il est le plus présent. Le geste est délicat, pas douloureux, à peine désagréable.

Aussitôt, grâce à une solution qui casse l’enveloppe du virus, il a accès à ses protéines et ce sont elles qui réagissent sur le test qui rappelle étrangement les tests de grossesse.

Taux de positivité autour de 5 %

A Chaumont, hier et même s’il est très évolutif, le taux de positivité d’environ 5 % correspondait à la moyenne nationale. Le pharmacien recommande alors à ses personnes d’annuler les festivités de Noël, de protéger les autres et de s’isoler. Pour lui, en attendant le vaccin, les gestes barrières sont la seule solution pour limiter la propagation du virus. Il le rappelle aux patients testés négatifs et craint de multiples rebonds de la pandémie au moindre relâchement telle une « cocotte-minute ». Pour lui, le seul espoir est le vaccin.

En attendant, au niveau des tests, le plus laborieux reste la partie administrative. Tous les patients sont enregistrés sur une base commune (Si Dep) pour remonter au niveau national et seuls les “positifs” sont aussitôt contactés par l’ARS et la Sécu pour être rassuré et avoir les démarches à suivre. Ils partent aussi à la recherche des cas contacts.

Le pharmacien avoue que ce travail administratif est fastidieux d’autant plus qu’il doit être réalisé dans la journée pour être payé. Mais, il ne regrette en aucun cas le service rendu à la population et son engagement. Il dit, ainsi, être heureux de participer à la guerre contre ce virus.

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)