Vignory : un artiste évadé du confinement
Installé depuis peu du côté de l’ancien Foyer à Vignory, un vaste atelier permet à Gaetano Fada de s’essayer à différentes techniques.
Après avoir délaissé pinceaux et autres projets artistiques personnels, c’est le confinement du début d’année qui a donné l’envie à l’artiste de se remettre en marche, avec à la clé une inscription à la Maison des artistes et quelques expos en préparation. Gaetano Fada ou GTZ (Gaets pour les intimes), c’est sous ce pseudo que l’artiste a décidé de signer ses premiers travaux. Après avoir traîné un temps dans les ateliers de l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon, il a terminé avec les fondamentaux du monde de l’art en sortant diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne // UFR 4 de Paris. Depuis, il a exercé en tant que designer graphique en ouvrant son agence de communication en 2010 et en délaissant au fil du temps les créations personnelles.
Expérimentations
La période de confinement et la baisse d’activité professionnelle liée lui a permis de renouer avec les expérimentations artistiques. « Plus mature qu’à l’époque où j’étais simple étudiant et avec des envies de tester des techniques plus contemporaines, je me suis orienté vers des travaux grand format, entre illustrations et pochoirs. » Ses premiers essais inspirés de l’art urbain seront des pièces qui trouveront un bon accueil sur les réseaux sociaux. Le buzz est amorcé et les premières opportunités se feront ensuite naturellement. A la clé, Gaetano Fada verra quelques œuvres partir dans le Jura et dans la Marne alors que des expositions sont en préparation, dont une prochaine au Corner des arts à Chaumont. Une fresque de 5 x 2 m est en cours de création dans son atelier de Vignory. Elle permettra à l’artiste d’avoir une bonne visibilité et de se frotter à l’avis d’un large public de curieux.
« Entre graphisme, illustration, art brut et représentation plus figurative, j’expérimente de nombreuses techniques contemporaines et tente de me placer comme un observateur de mon époque. » En parallèle au Corner des arts, plusieurs pièces sont en production dont une série intitulée “Seul face au festin”. A suivre.