Les établissements pour personnes âgées de Chaumont en attente du vaccin
Alors que la campagne de vaccinations contre la Covid est annoncée, les établissements qui reçoivent des personnes âgées s’attachent à gérer le quotidien. Ils vivent au jour le jour et sont dans l’attente de protocoles et de dates précises pour parler du vaccin aux résidents.
A quelques jours des premières vaccinations contre la Covid-19, prévue dimanche prochain au niveau national et début janvier sur le département les deux résidences “autonomie” et l’Ehpad de Chaumont ne sont pas encore dans cet état d’esprit.
L’Ehpad “l’Osier pourpre” en est même très loin. Il n’est pas prioritaire et ne le sera pas durant plusieurs semaines sachant qu’il est considéré comme un foyer contagieux. De nombreux résidents sont actuellement infectés par le virus.
Les responsables disent, malgré tout, attendre les consignes pour la vaccination et vouloir les appliquer dès qu’ils le pourront avec une consultation médicale pour chaque adhérent, le recueil du consentement et les deux injections à 21 jours d’écart.
L’esprit aux fêtes de Noël
A la résidence “Jacques-Weil”, Stéphanie Perrot-Guenat, la directrice, explique que l’esprit est davantage aux fêtes de Noël. « Nous vivons au jour le jour et notre préoccupation, actuellement, est de préserver nos 30 résidents du virus ». Elle peut, tout comme à la résidence “Eugénie de Baudel”, s’enorgueillir de n’avoir aucun cas. Elle explique se fait rare par une approche et des soins individuels, un dialogue permanent avec les familles, les sorties interdites pour faire des courses et le profil des résidents. Beaucoup n’ont pas d’enfants et ont peu d’interactions sociales.
Plutôt que parler de la vaccination aux résidents, Stéphanie Perrot-Guenat préfère donner la priorité à des animations quotidiennes avec un protocole strict. « C’est ainsi qu’ils vont bien psychologiquement ».
Malgré tout, elle évoque le sujet de la vaccination avec les pensionnaires par petites touches grâce à une sensibilisation individuelle. Elle explique « sentir des réticences et qu’il faudra du temps pour les lever individuellement ». Pourtant, comme Céline Brémard, son homologue à Eugénie de Baudel, elle considère que la future campagne de vaccination est un formidable espoir.
Vaccin autour du 10 janvier
Céline Brémard a justement reçu une lettre de cadrage lundi dernier mais, en l’absence de médecins traitants pour les consultations, le processus ne peut pas commencer. Elle estime que la résidence entrera, peut-être, au niveau de « la queue de la première vague de vaccination, soit autour du 10 janvier ». Néanmoins, la directrice ne cache pas son inquiétude pour l’an prochain. Certains résidents vieillissent, perdent en autonomie alors que les entrées en Ehpad sont interdites.
Quant aux résidents, ils ne semblent pas plus motivés que ça à se faire vacciner à l’exception d’Henriette, 87 ans, qui ne comprend pas que « toutes les mémés soient contre. Nous sommes tous plus ou moins fragiles. On doit se protéger et ce vaccin va nous sortir de cet enfer ». Elle est candidate aux premières vaccinations et les attend avec impatience.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr