Solidarité : les écoliers de l’école Lafayette à Chaumont dessinent et écrivent pour les résidants de l’Ehpad L’Osier pourpre
Les enfants de l’école Lafayette à Chaumont ont fait des dessins pour les offrir aux résidants de l’Ehpad l’Osier pourpre. Pour la deuxième fois, ces écoliers tentent de rompre l’isolement des seniors en mettant un peu de couleur dans leur quotidien.
À Noël, il y a les cadeaux que l’on a commandés au père Noël et pour lesquels on trépigne d’impatience au matin du 25 décembre. Et il y a ceux que l’on n’attendait pas mais qui réchauffent le cœur. Le cadeau qui va suivre est de ceux-là. Les écoliers de l’école Lafayette ont sorti feutres, peintures et crayons de couleur pour faire le plus beau des dessins. Non pas pour leur famille mais pour l’offrir à une personne qu’ils ne connaissent pas.
Dessins magiques
« On a fait des dessins pour des personnes âgées, pour pas qu’elles soient toutes seules à Noël », explique une fillette en CM2. « J’en ai fait dix », lance Léa ! « Et moi, mon dessin il est magique ! » Pas de doute, cette jolie attention va apporter un peu de magie aux résidants de la maison de retraite l’Osier pourpre. Le partage, la générosité, c’est aussi cela Noël.
« C’est la deuxième fois, depuis le début de la crise sanitaire, que l’école répond favorablement à l’appel solidaire de l’Osier pourpre. Caroline Thomas, une maman d’élève et psychologue dans cette maison de retraite est à l’initiative de ce projet », explique Laurence Bertin, la directrice de l’école Lafayette. En avril, il avait déjà été demandé aux familles de l’école, un dessin ou un poème afin de rompre l’isolement des résidants.
Donner de la joie
« Chaque année, l’Ehpad reçoit la visite d’écoliers pour des activités intergénérationnelles mais là, tout est tombé à l’eau. Je me suis dit que le confinement n’étant pas drôle pour nos résidants privés de la visite de leurs proches, les petites attentions d’enfants pourraient leur faire le plus grand bien. Et ça leur a fait très plaisir ! », indique Caroline Thomas.
Le succès fut tel que l’opération a été renouvelée à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. « L’objectif est de donner de la joie et de la lumière aux papis et mamies isolés des leurs », précise Laurence Bertin. Les enfants ont une nouvelle fois fait preuve d’un bel élan de fraternité.
Beaucoup ont pris le temps de réaliser une œuvre (ou plusieurs) à la maison et d’autres, sous l’impulsion des enseignants, qui tenaient aussi à participer, ont été confectionnées en classe, notamment des travaux collectifs. « Les animateurs du périscolaire maternelle ont eux aussi apporté leur contribution en faisant réaliser des belles cartes aux enfants de la garderie. »
Stimuler les résidants
« L’Ehpad offre un cadeau à chaque résidant le 25 décembre. On leur fera la surprise d’agrafer une carte réalisée par un petit. Les autres dessins et affiches seront accrochés dans les couloirs et lieux centraux », précise la psychologue. « J’espère que cela va les stimuler et leur donner envie de sortir de leur chambre pour admirer toutes les créations. »
« Ça nous fait plaisir de faire plaisir ! » Les CM2 sont heureux d’avoir participé. « Avec la Covid, certaines personnes vont se retrouver toutes seules. C’est pour elles qu’on a fait les dessins. On voulait leur apporter un peu de joie. On est vraiment contents d’avoir fait ce projet. On leur a aussi écrit des mots. On leur souhaite de passer de bonnes fêtes. On veut rendre heureuses les personnes âgées, surtout à Noël ! »
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr