Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Livre : à la découverte de “La forêt heureuse”

“La forêt heureuse”. Tel est le titre du dernier ouvrage de Rémi Caritey qui entretient depuis des années des liens forts avec la forêt.

Lorsque Rémi Caritey ne prend pas la plume pour faire partager son écriture poétique et philosophique, il grimpe dans les arbres pour récolter des graines pour le compte de grands semenciers. Il connaît donc bien la forêt pour s’y frotter de très près. Qui plus est, de par son savoir-faire professionnel, il sait prendre de la hauteur, au sens propre comme au figuré sur cette grande étendue verte. Une forêt que beaucoup d’experts annoncent comme étant en souffrance. Alors pourquoi intituler ce livre “La forêt heureuse” ? « Sans doute pour aller en contresens du discours de désespérance que l’on peut entendre ici et là », explique Rémi Caritey qui est malgré tout bien conscient des « bizarreries constatées durant ces dernières années ». « C’est une façon d’aller chercher les gens là où ils ne s’y attendent pas », ajoute Pierre Bongiovanni, de la Nouvelle Laurentine qui sort là le premier ouvrage de la collection du centre d’art discret

Car ce qu’il ne faut pas oublier de dire, c’est que cet ouvrage de 27 pages est le fruit d’une collaboration de plusieurs forces vives locales mais aussi d’une résidence mission de territoire de la région Grand Est effectuée il y a quelques mois par Rémi Caritey dans la forêt locale. Dans le cadre de cette résidence, il a rencontré de nombreux forestiers, passionnés par ce sujet. Il a également collaboré avec la Maison Laurentine au sein duquel il côtoie un ami de 30 ans, Pierre Bongiovanni, rencontré lorsque Rémi Caritey était photographe pour Libération. Et puis dernièrement, un éditeur s’est également installé à Châteauvillain. Il n’en fallait pas plus pour que l’auteur, le directeur artistique du centre d’art et l’éditeur ne fassent projet commun. Un alignement des planètes qui a favorisé la parution de ce petit livre vert. « Nous avons coordonné nos énergies dans le créatif », souligne Laurent Zahnd, de Liralest.

Qui plus est, ce livre apparaît au bon endroit et au bon moment : sur un territoire où vient d’éclore le onzième Parc national. De quoi amplifier l’intérêt pour cet ouvrage dédié à la forêt. Une forêt connectée à l’homme et inversement. Car comme le fait si bien remarquer l’auteur, « l’homme serait-il un arbre qui marche ? ». Pour justifier cette interrogation et ce rapprochement entre l’arbre et l’Homme, un constat scientifique : l’hémoglobine et la chlorophylle sont constituées de la même manière. Le seul point distinctif entre les deux est l’atome de fer pour l’hémoglobine et l’atome de magnésium pour la chlorophylle. Cet effet miroir peut laisser pensif et/ou conforter cette idée de lien émotionnel et de symbiose entre l’homme et la forêt.

Sur le même sujet...

Test article live
Chaumont
Test article live
Non classé

Chaumont
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)