Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Parc national peut-il interdire les éoliennes ?

A cette question, la réponse est non. « Nous ne créons pas un droit particulier », explique Philippe Puydarrieux. Si le parc n’a pas le pouvoir d’interdire à un développeur de déposer un projet de parc éolien, en revanche, il est qualifié pour émettre un avis. Et il sera forcément consulté si un projet émerge. Là aussi il y a une subtilité juridique entre avis conforme et avis simple. Retenons que si le Parc national émet un avis conforme défavorable au projet, le préfet n’aura pas d’autres choix que de suivre cet avis. Et ce n’est pas simplement le cœur du parc national qui est concerné mais bien tout le territoire couvert par l’aire optimale d’adhésion. On peut même envisager que le parc soit saisi pour avis sur un projet extérieur à cette aire mais situé suffisamment près pour générer des nuisances. Car il est bien connu que les animaux ne connaissent pas de frontières.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Cette délibération que le parc se devait de prendre envoie aussi et surtout un message clair aux porteurs de projets qui souhaiteraient « s’aventurer » sur ce territoire.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)