Coup de pression supplémentaire
Le surlendemain du conseil municipal, ce mercredi 12 janvier, Christine Guillemy a mis un coup de pression supplémentaire aux représentants de l’Agglomération. Ils ont tous reçu un courriel au sujet de la convention transitoire votée par les élus de Chaumont ; convention qu’ils devront, à leur tour, adopter (ou pas) et qui permettra, provisoirement, à Chaumont de verser les 1,3 million d’euros à l’Agglo qu’elle doit chaque mois pour payer les agents.
Pour Christine Guillemy, cette convention ne préjuge pas des résultats des futures discussions et se borne « à permettre les paiements afin de ne pas mettre l’Agglomération dans une situation financière intenable ». Pour elle, les amendements souhaités par l’Agglo relèvent d’une étape ultérieure et elle appuie : « étant donné le caractère fragile des finances de l’Agglo dont vous nous faites souvent part, je ne peux imaginer que vous refuserez cette main tendue sous le ragrd bienveillant de l’Etat ».
Elle porte enfin l’estocade : « soit cette convention qui n’engage financièrement que la ville est signée et la situation est débloquée. Soit, pour des raisons qui m’échappent, elle n’est pas signée et l’Agglo en assumera toutes les conséquences. Dans ce contexte, il est regrettable que certains de vos vice-présidents représentants de la Ville de Chaumont aient voulu politiser ce dossier ». Elle se tient à la disposition de Stéphane Martinelli pour trouver une date de signature, avant le 31 janvier.