Saint-Dizier : de gros travaux en centre-ville jusqu’au 30 juin
TRAVAUX. Entre l’extension du réseau de chaleur urbain et l’achèvement du marché couvert et de la rue Gambetta, les chantiers vont se succéder jusqu’au mois de juin, dans le centre-ville. Les premiers coups de pelleteuses sont prévus dès ce lundi 17 janvier.
Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… A partir de ce lundi 17 janvier, le centre-ville va connaître d’importants travaux. A commencer par les abords du marché couvert. Jusqu’au 30 juin, le parvis doit être aménagé avec un dallage en pierre calcaire, « en harmonie avec le nouveau marché couvert », précise le dernier numéro de “Quartiers’Info”, distribué par la Ville.
Des travaux pour corriger le tracé de la rue du Marché
Du mobilier urbain sera également installé. Un nouvel éclairage public sera mis en place et le tout sera végétalisé. Dans le même temps, la rue du Marché verra son tracé corrigé pour s’adapter au nouvel édifice. Ne restera alors plus qu’à végétaliser la toiture du bâtiment et à aménager l’intérieur avec ses étals en fonte et sa charpente en bois. Ouverture prévue en septembre.
La rue Gambetta attendra un peu
Annoncée pour le mois de janvier, la reprise des travaux de la rue Gambetta devra finalement attendre la fin avril. En effet, entre le 17 janvier et le 22 avril, des travaux d’extension du réseau de chaleur urbain vont sérieusement compliquer le trafic routier en centre-ville. « Les travaux de voirie rue Gambetta seront donc suspendus, afin de garantir la fluidité de la circulation », précise la Ville dans sa publication. La rue sera donc terminée entre la fin avril et le mois de juin.
Extension du réseau de chaleur urbain
Dans le détail, le raccordement de l’Hôtel-de-Ville, du Musée, du Théâtre et de la cité administrative au réseau de chaleur doit se dérouler en cinq phases (sous réserve des conditions météorologiques). Du 17 janvier au 4 février, la rue du Maréchal-De-Lattre sera barrée entre la rue Emile-Giros et la rue de la Victoire. Du 7 au 25 février, c’est le tronçon situé entre la rue de la Victoire (dont le sens de circulation sera inversé pour servir de déviation) et l’avenue Marius-Cartier qui sera fermé à la circulation.
Du 14 février au 1er avril, la troisième phase sera sans doute la plus contraignante pour les automobilistes, avec la fermeture de l’avenue Marius-Cartier et de l’entrée de la rue de Vandeul. Des déviations seront mises en place (voir plan ci-contre) et la rue de la Victoire restera en sens inverse.
Du 14 mars au 1er avril, la circulation sera interdite rue de la Commune-de-Paris, entre l’avenue de la République et la rue de Vandeul. Enfin, du 4 au 22 avril, les travaux se termineront sur l’avenue de la République, entre la rue de la Commune-de-Paris et la place Aristide-Briand. Coût total de l’opération : 700 000 euros HT.
P.-J. P.
Du 7 février au 1er avril : la rue de la Victoire à contresens
Automobilistes, attention ! Dès la deuxième phase du chantier, le 7 février, le sens de circulation de la rue de la Victoire sera inversé, et ce jusqu’au 1er avril. Elle permettra en effet de contourner la zone de travaux de la rue du Maréchal-De-Lattre dans un premier temps, puis de dévier la circulation lors de la fermeture totale de l’avenue Marius-Cartier. Durant toute cette période, la rue ira donc de la rue du Maréchal-De-Lattre vers la rue Gambetta. Gare aux vieilles habitudes !
Du 14 mars au 1er avril : la rue de la Commune-de-Paris fermée
Le tronçon de la rue de la Commune-de-Paris situé entre le Théâtre et l’Espace Camille-Claudel sera totalement fermé à la circulation lors de la phase 4, du 14 mars au 1er avril. Les véhicules qui circuleront avenue de Belle-Forêt-sur-Marne seront invités à emprunter la rue de l’Arquebuse et la rue Jean-Jaurès pour rallier l’avenue de la République. A l’inverse, pour aller de La Noue vers le parc du Jard, il faudra emprunter l’avenue de la République et la rue Gambetta.