Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Bike Riegel Huard1

Riegel/Huard en mode Super, à Montigny-le-Roi

Bike Riegel Huard1
Benoît Riegel et Julien Huard ont gagné la course S de main de maître. (Photo : Y. Tainturier)

Montigny-le-Roi, pour une première, a été le théâtre, dimanche 12 décembre, de la quatrième et dernière manche du challenge départemental. La course S a été remportée haut la main par la paire Benoît Riegel/Julien Huard, à domicile, devant les frères Wertz qui, eux, gagnent le challenge.

Jean-Claude Couturier, le président du Vélo club Montigny Roue Libre, et les bénévoles qui ont œuvré pour que cette première édition soit une réussite, peuvent être satisfaits. Dimanche 12 décembre, l’épreuve de Montigny-le-Roi, comptant pour la quatrième et dernière manche du challenge départemental, a été un vrai beau succès. Et, cerise sur le gâteau, Benoît Riegel, grand artisan de l’organisation et sociétaire du VCMRL, a gagné la course S, associé au Bragard Julien Huard.

C’est d’autant plus méritoire que Benoît Riegel s’est démené comme un beau diable pour donner les consignes lors des différentes courses.
Et notamment celles des jeunes qui, comme le veut la coutume, ont ouvert le bal d’un bel après-midi de bike and run, malgré la bruine et le brouillard. Cela n’a pas calmé les ardeurs des onze duos en 6-9 ans et des onze doublettes en 10-13 ans. Une chose est sûre, les parents et les grands-parents n’étaient pas les moins stressés au moment des départs !

Les plus en forme n’ont d’ailleurs pas hésité à courir à côté de leur enfant afin de les encourager, pendant que d’autres ont préféré donner de la voix.
Pendant que les plus grands s’échauffaient et repéraient le parcours, les doublettes Louis Febvre/Thibaut Ancelot et Paul Harledemarson/Maxime Vendeur remportaient respectivement la course des 6-9 ans et celle des 10-13 ans. Mais tous méritaient bien une bonne gaufre et un bon chocolat
bien chaud. Après l’effort, le réconfort !

Maîtres à la maison

Avant que le départ des courses XS et S ne soit donné, le pari est gagné pour les organisateurs. En effet, pas moins de 44 équipes sont prêtes à en découdre, alors que la bruine et le brouillard sont toujours aussi présents.
Alors que l’on était en droit de penser que Benoît Riegel avait laissé de l’influx en se démenant lors des courses précédentes, il n’en est rien ! Dès le coup de pistolet, lui et son compère Julien Huard prennent la poudre d’escampette et bouclent en tête le premier tour, devant les frères Wertz et la doublette Loris Noah Van Dalen/Thomas Laurin.

Une avance que les duettistes creusent lors de la seconde boucle, en passant sur la ligne d’arrivée en 20’07, contre 20’51 pour Ronan et Guillaume Wertz. Les troisièmes, Loris Noah Van Dalen/Thomas Laurin, eux, sont encore plus loin (22’05).

Pendant ce temps, le duo Roméo Brodeau/Erwann Lefol, seulement cadets, en termine en remportant la course XS avec un chrono de 23’32. Les minimes Elias Beltzung/Timéo Grandjean, en 25’53, terminent deuxièmes, Marceau Humbert/Paco Da Fonseca complétant le podium (26’56).

Un podium qui est joué depuis longtemps dans la course S. En effet, Benoît Riegel et Julien Huard, en mode Super, à domicile, passent la ligne d’arrivée en vainqueurs (42’36). « Je suis satisfait, d’autant que c’est notre première ensemble », a déclaré même pas essoufflé Benoît Riegel. Et d’ajouter : « bien que manquant d’automatismes, on a été super-réguliers et l’on a bien géré les relais. Physiquement, on était prêt. Julien (Huard) voulait même faire encore un tour ! »

Son coéquipier d’un jour, qui va rejoindre Lomme, à côté de Lille, en D2 de duathlon et en D3 de triathlon, était à la fois content et soulagé, comme il l’explique : « J’avais une petite pression d’être avec Benoît. Depuis toutes ces années, il a de l’expérience. Et il va encore bien ! Je suis satisfait et j’en profite pour remercier l’équipe Optima de m’avoir accueilli, ainsi que Benoît. A Lomme, j’ai comme objectifs d’être en D1 dans deux ans et de descendre sous les 31’ sur 10 km. »

« Il y avait du niveau aujourd’hui »

Les frères Wertz, deuxièmes à Montigny-le-Roi, ont raté la passe de trois. (Photo : Y. T.)

Avec un chrono de 43’59, les frères Wertz terminent deuxièmes, mais ils ne sont pas déçus le moins du monde de ne pas avoir réussi la passe de trois, après Langres et Saint-Dizier. « On savait que ce serait difficile car Julien (Huard) a un gros niveau en course à pied. On a fait notre course. On est à notre place. Il y avait du niveau aujourd’hui, c’est bien. A la fin de la première boucle, la tendance était donnée. C’était un parcours roulant, mais ce n’est pas pour nous. On aime quand il y a du dénivellé, mais il en faut pour tout le monde. »

Avec deux victoires et une place de “deux”, Ronan et Guillaume Wertz, qui vont continuer à faire du vélo « pour maintenir la forme », remportent le challenge départemental version 2021.

Loris Noah Van Dalen et Thomas Laurin complètent le podium.
Pour Clémence Choppin et Lenaic Fachaux, ce n’est pas le podium l’objectif, mais de terminer. C’est chose faite, après 1 h 13’09 d’efforts. Un duo qui pourra dire qu’il a participé à la première édition du bike and run de Montigny-le-Roi. A n’en pas douter, d’autres devraient suivre !
Yves Tainturier

Retrouvez une galerie photos

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Bike and run

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Bike and run

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Bike and run Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)