Variétés Club de France : Colombey n’est pas près d’oublier !
Le Stade municipal de Colombey-les-Deux-Eglises, baptisé ce dimanche 6 juin après-midi, stade Charles-de-Gaulle, a vu la victoire (6-2) du Variétés Club de France, devant le Colombey FC. Disputé devant un millier de personnes, ce match de gala a ravi petits et grands et offert un très beau moment de convivialité et de bonheur, après une année très difficile due à la crise du Covid-19.
C’est désormais chose faite. Charles De Gaulle a son nom associé à un stade de foot, qui plus est à Colombey-les-Deux-Eglises et le jour du débarquement. Ce dimanche après-midi, le match de gala entre le Colombey FC et le Variétés Club de France a tenu toutes ses promesses, pour le plus grand bonheur des mille privilégiés, contexte sanitaire oblige.
Quel bonheur de revoir sur un terrain les anciennes gloires du football français comme Alain Giresse, Dominique Rocheteau ou encore son ancien coéquipier chez les Verts, Jean-Michel Larqué, tout comme les champions du monde et d’Europe Laurent Blanc, Christian Karembeu et Bixente Lizarazu. Et à l’applaudimètre, lors de la présentation des équipes, le Basque a reçu tous les suffrages.
Après le baptême du stade Charles-De-Gaulle, donné par l’ancienne icône de l’équipe de France, Michel Platini, trois fois ballons d’or, le 2 368e match du Variétés Club de France pouvait débuter face à des joueurs de Colombey désireux de ne pas faire de la figuration.
Laurent Blanc fait le show
Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir notamment l’ancien libéro de 1998 et 2000, Laurent Blanc, gratifier le public de quelques gestes techniques dont il a le secret. Quant à l’ancienne star des Girondins de Bordeaux et qui faisait partie du “carré magique” en équipe de France, Alain Giresse dit “Gigi”, a encore de beaux restes, comme en témoignent ses contrôles et ses passes de l’extérieur du pied.
Et le Colombey FC dans tout ça ! Les protégés de Maxime Aignelot et du président Raphaël Consigny ont tenu la dragée haute aux joueurs du Variétés Club de France en première période. Si le score était de parité à la pause (1-1), les Haut-Marnais ont plus tenu leur rang et auraient mérité de mener au score, tant les coéquipiers du capitaine Tony Aubain se sont procuré des occasions franches.
Thomas Marion mettait une première fois à contribution l’ancien portier bordelais, Gaétan Huard, qui effectuait une bonne sortie. Puis c’était au tour de Roman Gérard de s’illustrer, mais sa frappe passait au-dessus du cadre. Sur un centre de Tony Aubain, Thomas Marion plaçait une tête de peu à côté. Gaétan Huard faisait barrage aux attaquants colombéens.
La défense haut-marnaise n’était guère inquiétée. Le Colombey FC allait être récompensé de ses efforts. Sur un corner de la gauche, la frappe de Kenny Paintendre était repoussée dans les pieds de Thomas Marion qui ouvrait le score (1-0). Spendide !
L’équipe de Jacques Vendroux ne tardait pas à réagir par l’intermédiaire de l’ancien attaquant de Rennes, Frédéric Piquionne (1-1). C’est sur ce score que la première mi-temps était sifflée.
Colombey craque en seconde période
Si les coéquipiers d’Adrien Fourier ont bien tenu le choc en première période, la seconde était à l’avantage du Variétés Club de France qui injectait du sang neuf avec les entrées des frères Cheyrou et des anciens pensionnaires de l’ESTAC, à savoir Benjamin Nivet et Jérémie Bréchet.
Sur un centre de Claude Puel, qui ne lâchait rien au milieu de terrain, le coach Aubois Laurent Batlles donnait l’avantage à ses couleurs (1-2). Puis c’était au tour de Benoît Cheyrou d’aggraver le score. La fatigue se faisait sentir dans les rangs du Colombey FC.
L’inoxydable Claude Puel donnait un peu plus d’ampleur au score en transformant un penalty à la suite d’une faute commise sur Frédéric Piquionne dans la surface de réparation (1-4).
Le Colombey FC n’abdiquait pas et réduisait le score par Julien Nascimento, sur penalty (2-4). Mais le dernier mot revenait aux stars du Variétés Club de France qui ajoutaient deux nouveaux buts par Claude Puel et Jérémie Bréchet (2-6).
Qu’importe le résultat, la fête fut magnifique, aussi bien pour les joueurs présents sur le terrain que pour le public et tous les bénévoles du Colombey FC qui ont fait de ce 6 juin 2021 un moment inoubliable.
Sevrés de football et d’émotions depuis de nombreux mois à cause de la crise sanitaire, le Variétés Club de France et le Colombey FC ont redonné du sourire et de la joie au millier de spectateurs, sans oublier les jeunes du club pour qui la journée restera à jamais gravée dans leurs mémoires. Une très belle fête qui n’a pas connu le moindre accroc.
Romain Randoing