Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Roland Garros : avantage Rafa

Roger Federer et Rafael Nadal, qui détiennent 37 Grands chelems à eux deux, se retrouvent pour la sixième fois à Roland. Nadal, onze fois vainqueur à Roland, et qui a toujours battu le Suisse ici, s’avance comme l’immense favori.

Rafael Nadal et Roger Federer, à respectivement 33 et 37 ans, continuent d’affoler les compteurs et de dominer la jeune génération et la planète tennis où seul Novak Djokovic résiste (quinze Grands chelems). Cet après-midi, sur un court Chatrier sans doute plein comme un œuf (à partir de 12 h 50), l’Espagnol et le Suisse se retrouvent pour la sixième fois Porte d’Auteuil. Après la demi-finale de 2005 et la finale de 2011, Nadal a dominé l’Helvète quatre fois en finale (2006, 2007, 2008 et 2011). Federer ne l’a battu que trois fois sur douze en Grand chelem…
Le revers à une main de “Roger” a toujours été au supplice sur le coup droit lifté très haut du Taureau de Manacor, qui a la particularité, quand il arrive en demi-finale, de gagner le tournoi (onze titres en autant de demi-finales).
Depuis quatorze ans, Nadal, qui a soulevé le trophée à onze reprises, ne s’est incliné dans son jardin qu’à deux reprises, contre Söderling, en 2009 et Djokovic, en 2015. Soit un ratio hallucinant de 86 succès pour deux petites défaites…
Pas besoin d’en dire beaucoup plus sur la plus grande rivalité du tennis mondial : il s’agira du 39e duel (23-15 pour Rafa). Pour Federer, ce ticket pour le dernier carré à Roland, où il n’était plus apparu depuis 2015, n’était pas forcément attendu. Ses bons matches à Madrid, puis à Rome, avant ses quatre succès plutôt tranquilles depuis le début du tournoi parisien, sont encourageants. « J’ai connu des défaites difficiles en huitième ou en quart depuis plus d’un an en Grand chelem. J’ai d’ores et déjà dépassé mes attentes ici. Faire une demi-finale ici, après avoir raté Roland autant d’années, c’est un grand plaisir. Et en plus, un match face à Rafa. Je suis super excité. J’espère juste bien récupérer et je donnerai mon meilleur », déclarait le Suisse après son succès contre Wawrinka.
Rafa attend, lui aussi, ces re-trouvailles avec impatience, sa rivalité avec Federer dépassant le simple cadre du tennis. « Avoir Roger en face de moi est un élément supplémentaire. On a partagé les moments les plus importants de nos carrières l’un contre l’autre. C’est un autre épisode qui s’annonce, il y a de quoi être excité et heureux. »

Federer : « Toujours une chance »


La question est de savoir si Federer, qui s’est entraîné hier midi avec Corentin Moutet, un gaucher, a une chance contre un Espagnol qui a gagné à Rome, après des tournois moyens sur ocre, et qui a “éclaté” tous ses adversaires depuis le début de la quinzaine. « Il y a toujours une chance, contre n’importe quel joueur. Sinon, personne ne viendrait au stade. Personne ne regarderait la télé si on connaissait le résultat à l’avance. Face à Rafa, on sait tous que cela va être dur. Mais on ne sait jamais. Dans un match, tu peux avoir un problème, être malade. Tu peux bien jouer ou avoir des difficultés, un vent incroyable, de la pluie, avec dix interruptions », s’amuse le Bâlois, à qui le costume d’outsider convient très bien. « Quand je suis revenu sur terre, je savais que cela pouvait arriver. Si j’avais voulu l’éviter, je n’aurais pas joué. Je suis heureux de l’affronter. Si tu veux réussir quelque chose sur terre, à un moment, il faut affronter Rafa. »
A bientôt 38 ans, Federer ne semble néanmoins pas mieux armé qu’il y a cinq, dix ou 14 ans, lors de leur tout premier duel. Son jeu devra être hyper offensif, tout en minimisant les fautes, pour éviter les longs rallyes que Rafa va vouloir imposer. « Federer devra être nettement meilleur que contre Wawrinka s’il veut avoir une petite chance », résume Patrick Mouratoglou. Même son de cloche pour Stan, la dernière victime de Federer. « Nadal est favori, ce sera difficile pour Roger de tenir le rythme », analyse l’Helvète, qui pense aussi que le Central, plus lent que le Lenglen, et les conditions météo moyennes, vont avantager Rafa pour l’épisode 39 de la saga qui va une nouvelle fois déchaîner les foules.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)