Roland-Garros : le défi XXL de Thiem
Rafael Nadal, le maître des lieux, affronte cet après-midi (15 h) Dominic Thiem, qui a battu au bout du suspense Novak Djokovic, en cinq manches. Le remake de l’an passé.
Si Rafael Nadal, onze fois vainqueur à Roland, était bien au chaud, hier, lui qui s’était qualifié contre Federer en trois petits sets, vendredi, Dominic Thiem et Novak Djoko- vic, après l’interruption en rai- son du vent violent dans le troisième set, vendredi, ont offert au public une partie au scénario à la Hitchcock, avec des renverse- ments de situation, de la tension et du suspense.
Sauvant deux balles de match à 5-3, au cinquième set, le Serbe, revenu à 5-4, a fini par plier sur un coup droit du jeune Autrichien. Jouant contre nature, montant au filet, car dominé dans l’échange, “Nole”, qui avait gagné les trois derniers Grands chelems (26 succès de rang), ne réussira pas la passe de quatre. « Djokovic est monté (71 fois) car il n’avait plus de solution. Il n’arrivait pas à déborder Thiem, il se fait dépasser par la puissance adverse, comme sur la balle de match où il prend un gros coup droit. Le Serbe ne savait pas quoi faire. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait plus vu comme cela. Ce qui est bien, c’est qu’il a tenté sa chance au filet. Cela n’a pas fonctionné », analyse Henri Leconte, finaliste à Roland en 1988 et vainqueur de la coupe Davis.
Nadal favori
Thiem, avec son jeu complet, se retrouve, à 25 ans, comme l’an passé, en finale, après son premier succès sur la terre pari- sienne en cinq manches contre le roi de la terre. L’an passé, Rafa avait “marché” sur lui (6-3, 6-4, 6-2). « C’est le défi ultime. J’ai joué un très bon match contre lui à Barcelone. Je l’ai déjà battu sur terre battue. C’est un grand rêve pour moi de remporter ce titre. Je vais garder les émotions positives, ne pas me mettre trop de pression et rester dans le bon état d’esprit », résume l’outsi- der. Pour l’heure, seuls deux joueurs ont terrassé le Taureau de Manacor, Porte d’Auteuil (Söderling et Djokovic).Le petit copain de Kristina Mla- denovic ne partira pas favori, mais l’élève de Nicolas Massu, mené 8-4 dans ses face-à-face, a déjà battu plusieurs fois l’Ibère sur sa surface préférée (Madrid, Rome, Barcelone). Pour Henri Leconte, qui a bien connu ces moments-là, l’avantage reste à Rafael Nadal. « Rafa joue près de la ligne, et dès que sa balle est longue et liftée, cela va être compliqué pour Thiem », résume le joueur qui participe au tournoi des Légendes. Mais Leconte pense néanmoins que la jeunesse de Thiem, déjà demi-finaliste en 2016 et 2017 dans son tournoi favori, peut lui permettre de récupérer rapidement. « Ce n’est jamais perdu d’avance, en trois sets gagnants, mais il faut que Thiem attaque cette finale pied au plancher, qu’il rentre très fort dans la balle et qu’il n’attende pas les fautes. Si Rafa s’installe, c’est mort. Dominic a battu Nadal à Madrid, en altitude. Cela va vite, et il prend la balle plus tôt, à Rome, c’est différent. La terre bat- tue a évolué depuis le début de la quinzaine, elle est plus lourde ici à Roland. L’Autrichien connaît sa tactique car il l’a déjà battu. Mais c’est Roland. »
Thiem, un « bulldozer »
Le revers à une main de Thiem, qui court après son premier titre en Grand chelem, n’est pour Henri Leconte pas un désavantage dans la diagonale contre le coup droit de l’Espagnol. « Dominic Thiem prend la balle un petit peu plus descendante que Federer. Il prend du temps, il se met loin, sa balle est lourde. Il me fait penser à Becker, un bulldozer qui rentre dans le court et qui a du temps pour organiser le jeu. Comme Stan Wawrinka qui a gagné ici. »
A 25 ans, a priori, Thiem, qui a joué quatre jours d’affilée, devrait avoir récupéré de son marathon de deux jours et plus de quatre heures. « C’est forcé- ment un désavantage d’avoir joué trois heures. Mais Thiem est prêt physiquement. Il doit rester fort mentalement. Il doit bien gérer ses émotions. L’an passé, il a pris de l’expérience. Mais cela risque d’être compliqué », conclut Henri Leconte. Alors, la 12e de Nadal ou la première de Thiem ? A eux de jouer !
Nicolas Chapon
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)