Une réserve du CVB impuissante
Sans match depuis quasiment un mois et demi, la réserve du CVB s’est logiquement inclinée chez le leader, Gérardmer (3-0), hier. Les hommes de Ludovic Kupiec reculent à la sixième place.
Pour leur premier match depuis le 1er décembre (victoire 3-1 contre Creutzwald), les hommes de Ludovic Kupiec ont subi la loi du leader, Gérardmer, dans les Vosges (3-0, 25-20, 25-16, 25-15). Contre une équipe qui n’avait pour l’heure perdu que quatre petits sets (huit victoires et aucune défaite), les coéquipiers de William Lesbats n’ont rien pu faire.
« J’ai essayé plusieurs systèmes, mais nous avons beaucoup trop souffert en “service/réception” pour pouvoir espérer quelque-chose. Nous avons plus de mal que d’habitude dans ce domaine. Et cela s’explique par la qualité de jeu adverse. Il y avait de bons serveurs en face. C’était agressif et bien placé. Eux nous ont agressé dans les intervalles. Les deux “postes” 4 en face ont été performants, avec peu de déchet. Et pourtant, notamment dans la première manche, nous avons réussi à tenir (11-9, puis 18-16) », explique le coach cévébiste, Ludovic Kupiec. Ce dernier regrette « les séries de service adverses de deux ou trois points qui nous mettent rapidement loin au score dans les deuxième et troisième manches. Nous manquons pas mal de ballons en contre-attaque et nous avons été trop dans la rupture. En face, c’est un gros collectif, stable, proche voir supérieur à Mâcon, l’an passé. C’est plus expérimenté que les Bourguignons, avec quatre éléments qui ont connula N2. Ils ambitionnent la montée et je ne vois pas trop quelle équipe va pouvoir les contrarier. »
« La base arrière a beaucoup souffert »
Avec un six de départ composé de Ludovic Millière, Aymeric Pelvet, William Lesbats, Maxime Leseur, Eliot de Narda et Julien Coglio, les différents systèmes mis en place n’ont pas fonctionné, dans un match où l’absence de Marvyn Sayag a forcément pesé. « J’ai apprécié les prestations de Maxime Leseur, qui a évolué notamment en réception et aussi en “pointu” et Eliot de Narda. La base arrière a beaucoup souffert en raison de la qualité de service adverse. Nous avons été rarement autant mis en danger », poursuit le technicien, un petit peu surpris par la sécheresse des scores, mais pas par la défaite contre l’ogre de la poule. « Gérardmer ne commet pas de fautes, contrairement à nous. Nous sommes plus irréguliers. Je ne suis pas inquiet pour la suite. C’était du bonus. Il faut passer au match de Besançon qui sera plus à notre portée », conclut Ludovic Kupiec. Rendez-vous est pris samedi soir (20 h), à Jean-Masson.
Nicolas Chapon